Triaud : « L’expérience n’a jamais compensé le talent »

Tandis que Willy Sagnol, comme depuis plusieurs jours, semaines et mois, insiste de plus en plus sur le manque de maturité de son groupe, le président des Girondins, Jean-Louis Triaud, comme ces derniers temps lui aussi, ne semble pas être conscient des mêmes choses que l’entraîneur qu’il encense pourtant. Ainsi, lors d’une courte interview menée par… Gaëtan Huard, dans une ambiance très bon enfant, avant Bordeaux – Reims hier, Triaud a réaffirmé que la jeunesse était son credo. Et qu’il jugeait l’effectif du FCGB bon et suffisant, tant quantitativement que qualitativement. On aimerait bien savoir ce qu’il en pensait 2 heures plus tard…

« Notre effectif est satisfaisant, à la fois suffisant en nombre et en qualité. La seule interrogation que nous avons, c’est sur la défense centrale, surtout après l’opération au genou de Lamine Sané. Sur cette opération, il y avait plusieurs hypothèses plus ou moins lourdes et il semblerait que cela soit moins préoccupant que prévu. 

(…) Tu sais, ce n’est pas parce que tu es vieux que tu as plus de talent. L’expérience n’a jamais compensé le talent. Je ne sais pas pourquoi on parle toujours d’âge dans le football. Je vois qu’il y a des nageurs, des joueurs de tennis, de golf et des champions de Formule 1 qui ont 20 ans ou moins donc pourquoi il faudrait attendre 25 ans dans le foot ? Dans notre groupe de 26 joueurs, il y a des jeunes, et alors ? C’est bien, justement, ils récupèrent plus vite, ils ont aussi de l’enthousiasme, de l’envie, de l’ambition… Je ne vois donc pas en quoi l’expérience est une vertu indispensable. On a du monde et de la qualité. Il n’y a qu’en France qu’on se prend la tête avec des détails.

(…) Diego Rolan n’est sur aucune tablette, car jamais personne ne m’a encore téléphoné. Ils doivent quand même avoir mon numéro… On réfléchira à recruter si un joueur majeur de l’effectif venait à partir. »