Sagnol parle de NMB, Sertic et de son évolution comme coach

Au-delà du mercato, de son grand hommage à… Cheick Diabaté et du cas Yoann Gourcuff, Willy Sagnol a pu, dans son dernier entretien accordé à Sud Ouest, s’expliquer sur d’autres cas individuels de son effectif et aussi sur sa méthode de management évolutive :

« Parfois je suis assez ferme, parfois je m’adapte. Cela fait un an que je suis entraîneur, je n’ai pas beaucoup de certitudes non plus. J’ai des certitudes de jeu mais sur les moyens à mettre en place pour y arriver, je n’ai pas une expérience qui me permette d’être catégorique sur ce que je dis. La plus grosse leçon que j’ai reçue, c’est que rien n’est jamais vraiment acquis. Vous avez l’impression que les joueurs ont assimilé une chose, comme une animation de jeu parce qu’elle a bien marché sur deux ou trois matchs et vous vous rendez compte deux mois plus tard que ce n’est pas le cas. L’essentiel du travail porte sur ces acquis, pour que cela ne redevienne pas quelque chose à retravailler.

(…) Nico, s’il n’a pas de problème avec son genou et s’il est en forme, il est indispensable. C’est un des joueurs les plus talentueux que je connaisse. Il a une bonne mentalité, il peut jouer 10, ailier gauche, même arrière gauche !

(…) Grégory Sertic est Un milieu qui peut dépanner en défense centrale. Il ne sera jamais un défenseur de métier. Greg, c’est un joueur qui lit bien le jeu, qui peut s’adapter à beaucoup de situations. Il préfère jouer milieu de terrain et je le comprends. Les joueurs talentueux, on se doit d’être exigeant avec eux. Je le lui ai déjà dit. « Si je pensais que tu as atteint ton maximum, je ne serais pas exigeant avec toi. Je sais que tu peux faire beaucoup plus et tu vas faire beaucoup plus, mais pour cela il faut travailler dur. » Il a fait une bonne fin de saison. Avec Chantôme, Touré, Poundjé, ce sont des garçons dont on se rend bien compte qu’ils ont travaillé dur pendant les vacances. »