« Proche de Monaco » selon TMW, Gourcuff chercherait une maison à… Rennes

Depuis quelques mois, notamment en envoyant Yannick Sagbo à Bordeaux un peu trop vite (même s’il y avait des contacts), le site italien Tutto Mercato Web a balancé pas mal d’exclusivités qui ne se sont pas confirmées. Dur de ne pas être sceptique donc quand le site « spécialisé » nous annonce que Yoann Gourcuff est proche de l’AS Monaco, pour qui son avocat Didier Poulmaire avait cependant répondu « Joker » quand on lui avait posé la question concernant un intérêt de l’ASM pour son client.

Encore questionné, lui aussi, sur la rumeur d’un retour de Gourcuff à Bordeaux, hier sur RMC, Jean-Louis Triaud avait, une fois de plus, laissé planer le doute avec des propos très largement interprétables quant à une porte plus qu’ouverte et un intérêt réel des Girondins, partagé par le meneur de jeu libre de tout contrat.

Mais, en contradiction de tout ça, lors d’un gros débat dans « L’After Foot » sur RMC (en vidéo-ci dessous), on apprend que c’est du côté de… Rennes, son club formateur, que l’ancien lyonnais se chercherait une maison. Moitié amusé – moitié sérieux sur ce cas qui commence vraiment à s’éterniser, François Manardo, ex chef de presse de l’Équipe de France, est revenu sur le sujet de l’avenir du joueur de bientôt 29 ans, qu’il confiait à titre personnel ne pas trop imaginer à Bordeaux avec Willy Sagnol. Par ailleurs, RMC a confirmé, via Poulmaire, que des contacts existaient avec Bordeaux, Rennes et l’étranger, et qu’un contrat d’un an de la part du Stade Rennais avait été proposé à Gourcuff.

« Le fait que Gourcuff se cherche une maison à Rennes, cela signifie peut-être un retour au bercail, un retour aux sources, après une période qui, depuis cinq ans, lui a mis plus que du plomb dans l’aile. (…) Je ne le vois pas rebondir en Principauté, vu l’entraîneur qu’ils ont à Monaco… Pour le relancer, il faut bien le connaitre. Il faut bien, bien, bien le connaitre, même si t’es un entraineur chevronné, pour te dire que tu peux le relancer ! En fait, il aurait peut-être besoin d’être emmerdé, d’avoir des coups de pieds aux fesses pour relancer sa carrière. Là, pendant cinq ans, entre les blessures qui en étaient ou qui n’en étaient pas vraiment c’est presque un problème psychologique… A titre personnel, je peux le comprendre, pour l’avoir suivi avec l’Équipe de France lors du fiasco en Afrique du Sud à la Coupe du Monde 2010, qui l’avait marqué très fortement, beaucoup plus qu’on ne le croit, même s’il n’en parle jamais.

(…) Ce qui est gênant pour un footballeur de son calibre, c’est qu’il faut lui enlever la pression. Or la pression, c’est un moteur et si Yoann en est à un point où il doit se débarrasser de la pression pour se refaire la cerise, c’est un énorme gâchis vu son potentiel et ça m’inquiète pour lui vu qu’il est encore jeune. Il lui faudrait un entraineur qui sache quel jeune homme il est, et par quel bout le prendre, c’est très important pour lui. Je ne le vois pas à Monaco. Je pense qu’il lui faudrait quelqu’un qui lui mette de bons coups de pied aux fesses, mais avec amour, affection, intelligence et empathie. Pour bien le relancer, il faut de la pression, sinon il va végéter, ce qui est un piège pour des footballeurs qui sont déjà assistés dans leur vie au quotidien. ».