Krychowiak : « Je remercie Bordeaux à chaque fois que je le peux »

Le milieu international polonais du FC Séville Grzegorz Krychowiak (25 ans) était l’invité d’RMC il y a quelques minutes. Le récupérateur post formé à Bordeaux et vainqueur de l’Europa League, avec en plus un but en finale devant son public de Varsovie, a tiré un bilan forcément très positif de sa saison 2014/15. Pas rancunier vis à vis de Bordeaux et de Francis Gillot, qui ne l’a pas fait jouer à l’époque, celui qui était surnommé « la bûche » en CFA a ainsi… remercié le FCGB de l’avoir préparé au haut niveau.

« J’ai progressé énormément cette saison, techniquement et physiquement, même si c’était déjà mon point fort. Dans l’intensité de travail, c’est bien plus élevé à Séville qu’en France. A Reims, à Bordeaux et à Nantes, j’entendais souvent qu’à l’étranger on travaillait plus, et c’est vrai que le mot clé ici c’est ça, tout passe par là. Il y a une autre culture par rapport au travail. L’ancien président français avait parlé de « Travailler plus pour gagner plus » et c’est vrai que c’est pour nous le seul moyen de progresser.

(…) A Bordeaux, un club que je remercie à chaque fois que je le peux et qui a fait énormément pour moi, j’ai vraiment pu découvrir le football. Quand je suis arrivé et que j’ai vu le centre de formation, j’ai réalisé la chance que j’avais, car à l’époque la Pologne n’avait pas ça comme équipement. Bon, je n’ai pas trop eu de chance ensuite, car je suis tombé sur un entraîneur qui ne m’a pas fait confiance. Mais c’est le foot, tant pis. J’ai donc accepté d’été prêté à Nantes quelques mois et surtout à Reims, où on a fait monter le club de National en L1 et où j’ai pu jouer et m’imposer en Ligue 1.

(…) L’été dernier, j’ai discuté avec de grands clubs français, mais rien de concret. Et quand Séville s’est présenté pour me recruter j’ai su que j’allais progresser. C’est bien ce qui s’est passé. (…) Je suis très content ici, ma première saison a été très bonne et je peux encore m’améliorer dans ce club. Je sais que le FC Séville aime la Ligue 1, où il y a énormément de bons joueurs, mais je n’ai pas encore entendu parler des nouveaux recrutements. »