« Il y a plein de choses qui sont possibles pour les tifos »

Une fois de plus, c’est du long passage de Florian, l’un des responsables N°1 des Ultramarines, dans Girondins Analyse ce vendredi que nous tirons tous les propos suivants, concernant les tifos du Virage Sud, qui fascinent toujours l’ensemble des supporters, y compris les moins sensibles au « mouvement », et colorent les tribunes du stade… mais demandent bien du temps et des moyens humains et financiers à ne pas négliger.  

« Lors du premier tifo, sur tout le virage, les espèces de machins tranchants pour séparer les deux étages de la tribune – encore un truc bien dangereux tiens – ont légèrement déchiré le voile, même si on l’avait protégé avec du scotch de manière un petit peu artisanale dès le matin du match lors des préparatifs. Mais pas suffisamment on dirait… Là aussi on découvrait. Après, je dois bien avouer que les tifos sont un domaine dont je suis que très peu spécialiste, et comme je respecte énormément les gens qui s’occupent de ça chez nous et font un boulot énorme je ne vais pas pouvoir en dire plus. Vous savez, dans le groupe il y a une grande organisation. Pour la communication et les relations avec le club, Laurent et moi on se met plus en avant, mais il y aussi des travailleurs de l’ombre qui font un boulot phénoménal en étant connus de… pas grand monde et qui sont autant respectables, sinon plus, que ceux que vous connaissez mieux. Je leur laisse leur rayon d’action car ils ont déjà prouvé qu’ils savent ce qu’ils font niveau animation. Ils sont difficiles à aller chercher, ils ne veulent pas se mettre en avant car par le passé il y a eu des soucis avec les médias et beaucoup de désinformation qui nous fait subir les conneries de quelques abrutis – encore maintenant  -. Donc certains ont juré de ne plus parler aux médias, même à vous, bien que vous soyez à part… Mais en venant chez vous et en leur rendant hommage, je parle aussi pour eux et je les représente indirectement.
Pour en revenir au problème du premier tifo, on connait les problématiques et on va bien les régler pour continuer de faire des choses originales. On sera plus habitué la prochaine fois après la trêve estivale. A vue de nez, je dis qu’on peut faire descendre un voile sur l’intégralité du virage, mais aussi utiliser tout le bas et le haut séparément. Il y a plein de choses qui sont possibles pour les tifos ! Cependant, l’écart d’inclinaison entre haut et bas de la tribune ça fait une cassure pas très esthétique et on la voit surtout sur les photos de côté qui ont été prises de notre beau tifo. (…) C’est vrai que les tifos en 3D se développent de plus en plus. Intéressez-vous à ce qui se passe en Afrique du Nord, notamment au Maroc ou en Egypte, c’est incroyable ! A Bordeaux, on verra ce qu’on peut faire… Vous avez pu sentir un grand engouement populaire pour Adieu Lescure. Mais sachez qu’il a fallu entre 100 et 200 personnes, dont un noyau dur d’une trentaine de personnes, pour faire les tifos de cet évènement. Des personnes qui ne venaient jamais toutes en même temps, parfois un quart d’heure de temps en temps, parfois plus longtemps, sur des semaines, des mois…  C’est un travail très complexe, et donc nous sommes constamment à la recherche de nouvelles forces vives à qui transmettre nos valeurs pour qu’elles viennent souvent avec nous et qu’elles aident, notamment, à ça. »