Bordeaux et Sagnol sont toujours appréciés des Français

Premiers, à égalité avec le FC Nantes, il y a 6 mois (91% d’opinions favorables), les Girondins restent donc, 6 mois après le précédant sondage datant d’octobre 2014, un club très apprécié des Français. Selon l’étude de l’IFOP pour France Football, 87% des Français ont une opinion favorable du FCGB. Le club au scapulaire est 2ème derrière Nantes (90%) mais devant Guingamp (85%), Saint-Étienne (84%) et Rennes (83%).

http://www.zupimages.net/up/15/23/2lv8.png

Une cote de popularité qui reste élevée, et qui confirme que même si Bordeaux n’est pas le club le plus supporté de France (dans le top 5 cependant), l’image générale du club est bonne auprès du public hexagonal. On voit ainsi que pour Paris, Marseille et Lyon, pourtant les clubs les plus supportés, l’image globale est moins bonne (54, 55 et 70%, soit les 16, 18 et 19ème rang)… Mais tout cela résulte sans doute justement des rivalités et des antagonismes « primaires » faisant que « PLM » (+ Monaco, 14ème à 75%) est autant détesté que supporté. Une situation à laquelle échappent Bordeaux et l’AS Saint-Étienne, dont les identités plus régionales et familiales ainsi que la stabilité et la discrétion préservent de la « hate » des gens.

Concernant Wily Sagnol, malgré la polémique de l’automne, il reste bien une personnalité du foot français appréciée du grand public, avec 85% d’opinions favorables (contre 89 il y a 6 mois). Cependant, le jeune coach des Marine et Blanc n’est jugé comme « jouant un rôle important dans le foot français » que par 53% des gens, contre 59 en octobre dernier. 

http://www.zupimages.net/up/15/23/rr10.png

http://www.zupimages.net/up/15/23/cds7.png