Desvigne : « Des objectifs liés à la praticité, à la fonctionnalité et à l’esthétisme »

Nous vous en avions déjà un (tout) petit peu parlé il y a quelques mois, quand le Nouveau Stade de Bordeaux était encore en construction, Michel Desvigne est le paysagiste qui s’est occupé de concevoir l’aménagement des 18 hectares autour de l’enceinte. Ici interrogé par le site de la toute nouvelle maison des Girondins, il présente son travail.

« Ma collaboration à ce projet du Nouveau Stade s’est faite dès les prémices du partenariat public-privé entre la ville de Bordeaux et les entreprises VINCI / FAYAT, car j’ai fait partie de l’équipe de concours avec le cabinet d’architecte Herzog et De Meuron. L’agence Michel DESVIGNE Paysage a l’habitude de travailler avec ce cabinet. Nous nous connaissons et nous développons depuis de nombreuses années à travers le monde des productions des plus diverses offrant aujourd’hui un large panel de réalisation, telle que la presqu’île de la Confluence à Lyon, sujet sur lequel nous travaillons depuis 2009. Il a donc été naturel de se positionner en tant qu’équipe sur ce nouveau challenge. La coordination efficace faite avec le cabinet d’architecte, conceptualisant l’infrastructure, a donc symbolisé le lancement du travail des abords de la nouvelle enceinte bordelaise dont les objectifs sont liés à la praticité, à la fonctionnalité et à l’esthétisme ont rapidement été définis.

L’avantage premier, que nous avions bien en notre faveur en accédant à ce projet, était que nous connaissions déjà le site d’implantation du stade car nous y avions déjà travaillé auparavant. Avoir la bonne connaissance des problématiques majeures d’une localité est une réelle force pour toutes projections d’idées. Nous savions que nous allions travailler sur des terres anciennement marécageuses. En 2004, nous avons réalisé pour la ville de Bordeaux une charte pour les espaces verts la composant. C’est à partir de planches d’essais et de prototypes que nous avons défini un manuel de production permettant aux équipes de la ville de suivre cette charte paysagère pour l’intégralité de ses espaces verts. C’est lors de ce projet que nous avons élaboré la manière de reconvertir certains parkings surabondant en zones piétonnes arborées par une flore locale désormais mise en avant. C’est ce que nous avons fait pour le parking Nord du stade que l’on appelait à l’époque l’entrée Sud du parc floral. Aujourd’hui celle-ci est incluse dans le projet.

(…) Lors de l’élaboration de la charte paysagère et urbaine, nous avons mis au point un système technique particulier sous forme de lignes d’arbres positionnées dans les tranchées de bitume munies d’un système fait de drainage et de terre permettant de recoloniser ces parkings. Les services de la ville ont mis en œuvre cette technicité au niveau du parking Nord en 2004 et nous nous sommes servis de cette structure de base pour imaginer les parvis Est et Ouest de la nouvelle enceinte bordelaise. »