Tresh et Krycho en finale de la C3, contre une très vieille connaissance du FCGB

Après son net 3-0 de l’aller, le FC Séville est allé l’emporter 2-0 à Florence en demi-finale retour hier soir et valide donc son billet pour la grande finale de l’Europa League, qui aura lieu à Varsovie, en Pologne, le pays natal de Krychowiak. Les deux anciens joueurs des Girondins que sont Benoit Trémoulinas et, donc, Grzegorz Krychowiak, titulaires chez les Andalous, ne sont donc plus qu’à un match de devenir champions d’Europe et de permettre aussi à Séville de conserver son titre.

https://pbs.twimg.com/media/CE_ud7AWoAAME2e.jpg

L’adversaire de nos deux anciens et de leurs coéquipiers (dont pas mal de joueurs passés par la Ligue 1) sera la surprenante équipe de Dniepropetrovsk. Dans l’autre demi-finale, les Ukrainiens – qui étaient dans la poule se l’AS Saint-Étienne au début de la phase finale de l’épreuve – ont en effet battus Naples (1-1 en Italie, 1-0 chez eux hier soir).

Dniepropetrovsk va d’ailleurs disputer sa première finale de Coupe d’Europe. Le club de l’Est aurait peut-être pu déjà atteindre ce stade final d’une compétition continentale en 1984-85, mais les Girondins de Bordeaux étaient passés par là, les éliminant aux tirs au but à l’issue d’une confrontation rocambolesque, et pas forcément à cause de l’aspect sportif uniquement. Avec un fort à propos, So Foot consacre ainsi un papier à ce duel épique de l’histoire des Girondins sur la scène européenne. Un duel dans lequel l’emblématique ex président du FCGB Claude Bez avait été un acteur majeur, dans un contexte très particulier, sur fond de politique et d’anecdotes de déplacement incroyables qui feraient passer les voyages de maintenant pour de simples formalités.