Gueye : « L’Europe est dans un petit coin de notre tête »

Avec déjà 49 matches en 2014/15 toutes compétitions confondues (CAN avec le Sénégal inclue), le milieu lillois Idrissa Gueye (25 ans) est une force de la nature. Cadre du LOSC, il répond aux questions du site des… Girondins avant le match du jour entre les deux clubs.

« Nous avons un peu eu la pression du maintien à un moment donné. Nous avions pourtant la volonté de bien faire cette saison. Nous avions terminé 3èmes en 2013-2014. Nous avons disputé l’Europa League et nous n’avons pas su gérer l’Europe et la Ligue 1 en même temps. Sur la deuxième partie de saison, une fois que nous avons été éliminés de toutes les coupes, nous nous sommes concentrés sur le championnat. Nous voulions prendre du plaisir. Désormais, le maintien est assuré pour le club. Nous allons essayer de déranger les équipes du haut de tableau.

(…) Bordeaux est différent selon qu’il évolue à domicile ou à l’extérieur. Ils sont très, très forts à Chaban-Delmas mais c’est un peu moins vrai loin de leur base. Nous allons évoluer à domicile et le public sera avec nous. Il faudra tout donner afin de poser des problèmes aux Girondins et tenter de gagner cette rencontre. Nous chercherons à imposer notre jeu. Nous devons uniquement nous concentrer sur cela, sur notre équipe. C’est ce que nous faisons en ce moment et cela nous réussit. Nous jouons bien et nous gagnons des matches. Même à Saint-Étienne où nous avons perdu (2-0), nous étions bien dans le match jusqu’au carton rouge (Rony Lopes a été expulsé à 52ème alors que le score était de 0-0, NDLR). Il faudra faire au moins aussi bien dimanche contre Bordeaux.

(…) L’objectif c’est de prendre tout simplement le maximum de points possibles et de déranger les équipes en haut de tableau. L’Europe est dans un petit coin de notre tête mais il faut avouer que ce sera compliqué. Les équipes de haut de tableau sont assez loin. Cela dit, on ne lâche pas. On avance en essayant de grappiller des points jusqu’à la fin de la saison. Nous pourrons faire le bilan à ce moment-là.

(…) Je connais très très bien Sané et Saivet. Lamine est notre capitaine en équipe nationale. Je lui demande simplement de nous laisser gagner ce match. Bordeaux est largement devant nous, ils n’ont pas besoin de points et ne sont pas en danger. Henri Saivet, je lui demande de rester tranquille (rires). »