Bordeaux en C3 grâce à Paris ?

Qualifié ce mercredi soir, du fait de son succès 4-1 contre Saint-Étienne, pour la finale de la Coupe de France (ils affronteront Auxerre, club de Ligue 2, fin mai), le Paris Saint-Germain de Laurent Blanc peut encore tout gagner cette saison. En effet, le PSG a déjà remporté le Trophée des Champions et il est actuellement leader de L1 tout en étant en finale des deux coupes nationales et en étant encore en lice en Ligue des Champions (1/4 de finale contre le FC Barcelone à venir).

Cette possible « razzia », enfin uniquement celle des deux coupes nationales, est d’ailleurs à souhaiter pour les Girondins puisque si Paris, tout en restant dans les places de tête bien sûr mais cela semble une affaire déjà entendue, gagne une ou deux des coupes il rend automatiquement la 5ème puis la 6ème place du classement de Ligue 1 qualificatives pour l’Europa League.

http://www.zupimages.net/up/15/15/5ov0.png

Dans l’état actuel des choses, seule la 4ème place (occupée par Monaco, 4 points devant Bordeaux 6ème) donne accès à la C3, mais si le PSG, qui ne peut évidemment pas cumuler C1 et C3, remporte les coupes, ses qualifications gagnées pour l’Europa League seront redirigées vers le 5ème puis le 6ème de L1. Depuis cette année, les règles UEFA ont ainsi changé, et le finaliste de la Coupe de France ne peut plus être en C3 si le vainqueur est déjà européen via le championnat. Pas de chance pour l’AJ Auxerre, qui devra donc bien battre Paris et gagner la Coupe de France pour aller en Europe, mais coup de bol – si le PSG fait respecter la logique – pour des équipes comme Saint-Étienne, Bordeaux et même Montpellier, qui pourraient donc gratter une place européenne en terminant 5ème ou même 6ème.

Dès ce samedi 11 avril, la finale de la Coupe de la Ligue Bastia – Paris (21 heures au Stade de France) permettra de savoir si le club de la capitale rend européenne la 5ème place, avant de peut-être rendre aussi européenne la 6ème… après le championnat ! Car oui, la finale de la Coupe de France a lieu le 30 mai, une fois la saison de L1 et de L2 terminée.

Bordeaux pourrait donc, au soir de la 38ème journée et de son match, le premier dans le Nouveau Stade, contre… Montpellier, ne pas encore savoir s’il est européen ou pas et devoir attendre que le PSG lui donne un « coup de pouce ». Mais pour éviter ce scénario par défaut, l’équipe de Willy Sagnol a encore des cartes en main pour terminer dans le top 5, et se qualifier plus « proprement » pour la Coupe d’Europe afin de remplir l’objectif affirmé de tout le FCGB depuis le début de la saison.
.