Sagnol : « La perception extérieure par rapport au confort n’est pas forcément la réalité »

Durant son point presse d’après Bordeaux – Lens (2-1), à voir ci-dessous avec celui d’Antoine Kombouaré, Willy Sagnol, en plus de commenter la difficile victoire de ses joueurs et de soutenir l’attaquant Isaac Kiese Thelin face aux critiques naissantes, est revenu longuement sur l’état d’esprit actuel d’un groupe qui a gagné ses trois derniers matches (avec une défaite piteuse à Toulouse au milieu quand même) grâce à des buts en toute fin de rencontre. Lui qui a, comme tout le monde, parfois critiqué l’irrégularité girondine dans l’envie, a tout de même précisé que le « confort » dont on parle souvent à Bordeaux n’était donc pas forcément une réalité si formelle.

« Le scénario de ce match va un petit peu à l’encontre de la température de ces dernières heures, où on a stigmatisé le confort bordelais. Donc à un moment donné, soit c’est une rage de vaincre soit un confort, mais on ne peut pas parler des deux, car c’est trop éloigné. Mais je dirai que c’est tant mieux, car le petit papier paru dans la presse ce matin (hier) nous a donné encore plus de motivation pour montrer que la perception extérieure n’est pas forcément la réalité. (…) On est dans le sprint final depuis février, on a pris 17 points sur les 8 derniers matches, donc parler de confort je trouve cela un peu injuste. Depuis 2-3 mois, peu d’équipes font mieux que nous.

(…) Je ne pense pas que le problème de la première mi-temps ait été un manque d’envie, mais plutôt de rythme. Comme on l’a dit, on avait un milieu de terrain avec quatre joueurs (Poko, Sertic, Traoré, Saivet) qui avaient peu joué depuis plusieurs semaines, et une défense centrale (Yambéré, Tiago Ilori) qui avait peut-être du mal à relancer rapidement de derrière parce que les joueurs n’ont pas l’habitude de jouer ensemble non plus. C’étaient des joueurs différents face à eux, avec aussi des mouvements un petit peu différents de leurs coéquipiers devant eux. La première mi-temps poussive était une conséquence d’un peu tout ça. Après, en deuxième mi-temps, on a essayé de mettre un petit peu plus de rythme. Malheureusement, Thomas (Touré) n’est pas resté assez longtemps sur le terrain… mais quand il est resté, il nous a amené un dynamisme intéressant. On a vu la rentrée de Fred Guilbert, aussi intéressante, qui nous a apporté de la profondeur sur le côté droit et qui a permis à Mariano de jouer un cran plus haut et du coup d’être buteur aujourd’hui. On a eu aussi la rentrée de Nico Maurice-Belay, qui nous fait beaucoup de bien, qui nous sort d’une situation difficile et donc j’espère que ça lui donnera à lui, et même à l’équipe, beaucoup de confiance pour la suite. »