Tresh fait son bilan après la trêve internationale

Titulaire en fin de semaine dernière avec les Bleus contre le Danemark (2-0 à Saint-Étienne) pour sa troisième sélection en équipe de France, Benoit Trémoulinas (29 ans) a réagi pour L’Équipe et Sud Ouest et réaffirmé son bonheur de figurer dans l’effectif de l’équipe nationale. L’ex du FCGB, aujourd’hui au FC Séville. réserviste pour le Mondial 2014 au Brésil, est un candidat de plus en plus crédible à la liste des 23 pour l’Euro 2016 en France. Surtout que derrière le titulaire et leader Patrice Evra, la concurrence est plutôt très jeune (Digne et Kurzawa) pour le poste d’arrière latéral gauche.

« On ne va pas se cacher que le Danemark, c’est un peu en dessous du Brésil. Mais on a su passer à autre chose et faire un bon match pour tout de suite réagir. On a connu un début de rencontre un peu difficile ou ont senti qu’on manquait d’automatismes. Le coach avait fait beaucoup de changements dans l’équipe de départ mais on a eu l’état d’esprit nécessaire. On a fait de bonnes choses même si en deuxième mi-temps, ça manquait de mouvement. »

« On a fait un bon match pour renouer avec la victoire. C’était très important, le sélectionneur avait insisté là-dessus pendant la préparation. Malgré le manque d’automatismes du début de rencontre dû aux très nombreux nouveaux joueurs, tout le monde avait le bon état d’esprit, on a essayé de développer du jeu, de mettre de l’intensité. On a réussi beaucoup de bonnes choses. Personnellement, comme je l’avais dit, je savais que je jouerai après le Brésil, le coach avait dit qu’on aurait tous une chance. J’ai eu le temps de bien me préparer. J’ai joué mon jeu, en assurant mon repli défensif quand il le fallait. Par rapport à ma première titularisation, j’ai pris de l’âge et de la maturité. Jouer dans un grand club espagnol, à Séville, qui n’est pas qualifié pour les quarts de finale de Ligue Europa pour rien, me permet de bien gagner en expérience. Si j’ai marqué des points pour l’Euro ? Je sais que la concurrence est ouverte à mon poste mais c’est le sélectionneur qui le dira… »