Touré : « Je vais tout faire pour m’améliorer »

Dans un entretien accordé à Sud Ouest il y a quelques jours, le jeune attaquant polyvalent des Girondins Thomas Touré explique sans langue de bois qu’il est moins bien en ce moment, après des premiers mois en professionnel couronnés de réussite. Celui qui a prolongé jusqu’en juin 2019 avec le FCGB, son club formateur, explique ses lacunes et promet de travailler pour vite les combler. Mais sans se blesser si possible…

« Ce n’est pas une situation facile mais il faut respecter le choix de l’entraîneur. Avant Évian, je sentais bien que depuis quelques matches j’étais moins bien, que c’était plus difficile pour moi, notamment contre Guingamp où j’avais eu moins de percussion. Le coach a décidé de me laisser souffler. Il reste des matches, des entraînements, je dois bosser encore plus pour redevenir titulaire. (…) C’est sûr que je suis moins décisif en ce moment. J’ai manqué d’efficacité. J’ai peut-être accusé de la fatigue physique et mentale, le tout conjugué aux mauvais résultats de janvier. C’était une période où il fallait des joueurs décisifs et je ne l’étais pas. Mais je n’étais pas le seul. (…) Forcément, ça m’agace de ne pas marquer, d’autant que je me crée des occasions, notamment lors du match à Bastia. Si je les avais concrétisées, on aurait gagné là-bas. J’ai aussi manqué de chance, j’ai tapé le poteau à Monaco.

(…) Ces derniers temps, je faisais de moins bons choix. Cela nous a été préjudiciable et cela a énervé mes coéquipiers. Si certains se trouvent dans une meilleure position que moi et que je frappe ou que j’effectue un dribble de trop, forcément, ça énerve. Mais je suis conscient de cela et je vais tout faire pour m’améliorer.

(…) Personne ne s’attendait à ce que je réussisse, sinon on m’aurait fait confiance plus tôt. On m’aurait au moins essayé, pour voir ce que je valais. Gillot prenait des joueurs sur lesquels il ne comptait pas vraiment, ça m’agaçait. Il disait qu’il n’avait rien à jouer en Ligue Europa. Il aurait pu essayer deux ou trois jeunes (…) Je suis conscient de mes qualités et de mes défauts. Il ne faut pas douter de soi. Je sais que j’ai des qualités qui peuvent faire de moi un bon joueur, de même que j’ai des défauts qui peuvent faire de moi un joueur très très moyen. J’essaie de travailler pour un être un bon joueur et pas un joueur très très moyen. »