4ème passe pour NMB, Bordeaux 4ème à l’extérieur

Il en parlait dans sa conférence de presse d’avant match, il a aussi agi sur le terrain hier à Caen. Nicolas Maurice-Belay, à nouveau titulaire, a amélioré ses statistiques en donnant sa 4ème passe décisive de la saison d’un centre du gauche au premier poteau, taclé dans le but par Diego Rolan pour ouvrir le score et marquer son 8ème but de la saison en L1, avant le 9ème quelques minutes après sur penalty.

En 25 matches (dont 17 titularisations) cette saison toutes compétitions confondues, soit 1600 minutes de jeu, NMB a marqué 1 fois et donné 4 ballons convertis en buts. Derrière Thomas Touré (6) et a égalité avec Whabi Khazri, il est l’un des bons passeurs du club sur l’exercice 2014/15.

Pour rester sur les stats, collectives cette fois, Bordeaux a signé son 5ème succès de la saison à l’extérieur en L1 (pour 5 nuls et 5 défaites), le 12ème au total. Avec 20 points pris en 15 déplacements (déjà 1 de plus que toute la saison dernière), le FCGB est 4ème du classement à l’extérieur. Par ailleurs, le club au scapulaire reste sur une série en cours de 7 matches sans perdre (3 succès, 4 nuls) – sa plus longue série positive de 2014/2015 –  et sur une autre série de 5 déplacements de rang sans défaite en 2015 (2 victoires, 3 matches nuls).

A l’inverse, le Stade Malherbe de Caen reste 18ème à domicile et confirme son statut d’équipe de contre plus à l’aise en déplacement. Bordeaux a d’ailleurs mis fin à sa série de 4 succès de rang à d’Ornano et a donc réussi à battre une équipe qui venait de gagner à Marseille et de faire un nul à Paris. Pour l’anecdote, on notera que les Marine et Blanc ont donc battu une de leur bête noire en déplacement et que Diego Rolan succède à Yoan Gouffran, dernier buteur girondin à Caen, fin mai 2009 pour le titre.

Enfin, grâce au doublé de son N°9 uruguayen, Bordeaux a marqué plus d’un but en L1 pour la première fois depuis début décembre 2014 (3-2 contre Lorient, grâce à un doublé de Diabaté, 17ème journée). Il était temps !