Trésor : « Au centre de formation, il y aura des discussions fin avril »

Nos partenaires du site Cfagirondins.fr sont partis à la rencontre de Marius Trésor au centre d’entraînement du Haillan. L’ancien défenseur international français des Girondins et de Marseille âgé de 65 ans a abordé l’actu de la CFA, dont il est le coach adjoint, et le cas des jeunes joueurs montés en pro cette saison avec Willy Sagnol.

« Sur le plan européen, Bordeaux est placé en 9ème position des clubs formateurs, ce n’est pas rien, ça compte. Cela prouve qu’il y a beaucoup de garçons qui sont sortis de Bordeaux et qui continuent leur carrière ailleurs. Avec Patrick Battiston et les autres éducateurs, on fait tout pour que le club puisse compter sur nos jeunes. (…) Au début de saison, nous avions Cédric Yambéré, qui était notre capitaine et notre tour de contrôle, mais il y a eu aussi Frédéric Guilbert, Enzo Crivelli, Sessi D’Almeida qui ont été plusieurs fois sur le banc des remplaçants de l’équipe première. Kévin Soni est aussi déjà allé deux fois dans le groupe des professionnels et il est apparu en Coupe de France face au PSG. Ça motive nos jeunes de voir que des joueurs qu’ils ont côtoyés avant sont aujourd’hui avec les pros. Ça leur donne envie aussi.

(…) Au sein du groupe CFA, nous avons 11 joueurs qui peuvent aller avec les U19. Quand on rencontre des équipes qui comptent des anciens professionnels, qui « ont de la bouteille », de l’expérience, ça peut justifier les difficultés que rencontre notre équipe. Nous avons aussi pas mal de jeunes montés avec les pros qui nous manquent. L’équipe est très jeune, mais ça permet aussi à ceux qui sont là de se forger un moral et d’être costauds pour l’avenir.

(…) On a un staff professionnel qui regarde les jeunes à l’entraînement, ce sont eux qui décident, s’ils préfèrent faire confiance à certains, ce n’est pas pour autant que d’autres n’auront pas leur chance. Des joueurs comme Dabasse verront leur tour venir. On ne s’en fait pas trop pour ça. Que ce soit à Bordeaux ou avec d’autres équipes. Au centre, il y aura des discussions fin avril, parce qu’on a jusque-là pour savoir ce qu’on fait avec les garçons. Je pense que les joueurs en fin de contrat auront des propositions de la part du club, que ce soit des prolongations ou des contrats professionnels, mais c’est aussi à eux de choisir. S’ils arrivent à trouver mieux ailleurs, s’ils ont envie de voir ce qui s’y passe. Il y a les exemples de Thomas Touré et Cédric Yambéré qui devaient partir et qui ont finalement prolongé avant d’aller signer pro. Mais tout ce que l’on souhaite, c’est qu’ils explosent, que ce soit avec nous ou ailleurs. »