Touré : « Plus à l’aise en soutien d’un attaquant »

Dans une interview accordée à France Football et publiée au début de ce weekend, Thomas Touré (21 ans, sous contrat jusqu’en juin 2019) revient sur son éclosion cette saison, sa place sur le terrain dans le secteur offensif et… son avenir international.

« Si j’aurais été si épanoui sous Francis Gillot, je n’en ai aucune idée, mais s’il avait encore été là, moi je serais parti, parce que le club ne m’aurait pas fait signer l’été dernier. (…) Forcément je commençais à cogiter, je n’étais pas serein. Chaque fin de saison, je ne savais pas ce que j’allais faire la suivante… Ce n’était pas si évident. Il n’y avait aucun problème personnel entre Francis Gillot et moi, il faisait simplement ses choix de coach, et je les respectais. De toute façon, je n’avais pas le choix.

(…) Je suis plus à l’aise en soutien d’un attaquant, mais ça ne me dérange pas du tout d’évoluer ailleurs. J’ai été formé avant-centre, mais on vite m’a fait jouer un peu partout, j’ai même joué quelques fois devant la défense en CFA ! (…) A mon âge, il faut être bien accompagné, c’est sûr, et je pense que je le suis. Il faut rester entouré des bonnes personnes, ne pas trop écouter les louanges, rester le même, même si de temps en temps il y a des gens qui viennent nous mettre en avant, nous dire : « T’es le meilleur », alors que ce n’est pas vrai. C’est le milieu du foot…

(…) La Côte d’Ivoire qui gagne la CAN, ça m’a fait plaisir, c’est très encourageant parce que c’est un pays qui a mal vécu de ne rien gagner avec une telle génération. C’était important de monter au foot africain que la Côte d’ivoire était une grande nation, même après le départ de grands joueurs comme Didier Drogba. (…) J’avais décidé, quand j’avais été appelé, de prendre le temps de la réflexion, et je n’y étais donc pas allé. Ça a beaucoup travaillé dans ma tête mais ça n’a pas été dur à digérer. Les gens qui m’entourent m’ont parlé pour faire en sorte que ça ne me dépasse pas. Aujourd’hui, ma décision n’est pas prise, j’attends. Après la fin de la saison, en fonction des opportunités qui se présentent à moi, je ferai mon choix. »