Huard parle de NMB, des recrues et de Subašić

Consultant pour Girondins TV, Gaëtan Huard a ainsi parlé de l’actu bordelaise, revenant sur le rôle de leader technique de Nicolas Maurice-Belay pour la suite et la fin de la saison et aussi sur l’apport des recrues Isaac Kiese Thelin et Clément Chantôme. L’ancien gardien des Marine et Blanc a aussi été questionné sur Danijel Subašić, le portier de l’AS Monaco, qui en est à environ 800 minutes sans but encaissé en Ligue 1 et se rapproche donc du record de « Guéguette » (1176, soit un petit peu plus de 13 matches).

« Nicolas Maurice-Belay est plus positionné en électron libre maintenant. Il se balade de droite à gauche, en restant parfois même au centre du jeu. Avec son style de jeu si caractéristique, très percutant, il est vraiment très embêtant dans ce positionnement car très difficile à marquer, pas en individuel en tout cas comme il peut en avoir par moment sur un côté. Il n’est pas, non plus, fermé par une ligne de touche donc plus libre pour partir sur un côté ou repiquer dans l’axe et créer le décalage. Contre Guingamp, dès qu’il est rentré ça a eu de l’impact car Bordeaux s’est positionné beaucoup plus haut. Sauf que Guingamp a bien su reculer aussi…

(…) L’objectif européen est clairement affirmé, mais il ne faut pas oublier les joueurs partis pendant la CAN et la blessure de Diabaté qui était l’un des meilleurs buteurs de Ligue 1. De nouveaux joueurs arrivent, on sent beaucoup de qualité en eux. Notamment chez Thelin, qui est puissant, qui va au combat et qui fait des contrôles orientés techniquement très bons. Il y a des automatismes à créer, sur les centres par exemple où on voit qu’il lève souvent la main et demande le ballon dans les pieds au premier poteau mais que ça part au second en l’air de la part de Mariano… Chantôme est moins surprenant car on le connait. Il a beaucoup de volume de jeu, il court partout et il ne rechigne jamais à défendre, mais se projette aussi vers l’avant. Sous les attaquants, il est très intéressant car il apporte, il crée. Son expérience dans le nouveau PSG avec des grands joueurs est aussi un vrai plus. L’Europe est encore envisageable mais Bordeaux ne doit plus traîner en route et vite rattraper les points perdus. C’est la base du foot en même temps vous me direz…

(…) Écoutez, s’il faut remettre ça… (sourire) Avant, c’était tous les 20 ans qu’on m’en parlait, donc c’est bien que ça arrive tous les ans maintenant car ça montre qu’il y a des gardiens de qualité en Ligue 1. Je vois les résumés des matches de Monaco et c’est vrai que Danijel Subašić fait de bons arrêts et qu’il a la baraka, mais il profite d’un travail d’équipe. Je crois que l’AS Monaco a les meilleurs statistiques défensives d’Europe. Attention. »