Sagnol : « À terme, je suis persuadé que ce groupe pourra jouer les premiers rôles dans ce championnat »

Durant sa conférence de presse d’après Bordeaux – Guingamp (vidéo ci-dessous), Willy Sagnol a abordé, en plusieurs temps, les problèmes tactiques de son équipe dans l’aspect défensif du jeu et les « fondations » très fragiles de l’arrière garde girondine, à laquelle tout le monde doit participer. De façon un peu surprenante vu les résultats de ces dernières semaines, le coach bordelais estime aussi que la tendance générale depuis son arrivée à l’été 2014 va dans le bon sens au niveau du jeu et que l’effectif peut remonter dans le haut du classement.

« Face à Guingamp, qui aime contrer avec des joueurs rapides on a vu qu’on manquait de maturité sur la gestion de la profondeur. (…) En début de saison, on pensait avoir trouvé un équilibre dans un certain système, mais ça nous a mis en difficulté en fin d’année. Donc les vérités d’un jour peuvent vite changer le lendemain et ne pas tenir dans la durée. (…) Un joueur en pointe basse au milieu nous fait peut-être du bien pour la stabilité défensive, mais il y a moins de liant offensif. (…) On ne va pas dire qu’on tâtonne, mais les fondations ne sont pas très solides, c’est un chantier auquel on veut s’attaquer pour ne pas être autant en difficulté, même dans les moments difficiles justement. (…) Dès cette semaine à l’entraînement, on aura 24 ou 25 pros valides avec les retours de tous les internationaux africains. Les joueurs vont tous se retrouver dans le vestiaire, se regarder, et peut-être commencer à se dire que les places seront chères. Le levier de la concurrence va enfin pouvoir être activé.

(…) Quand je suis arrivé en juin, j’avais une vraie volonté de changer le jeu, avec quelque chose de plus séduisant, sans parler d’efficacité. Aujourd’hui, on arrive à le faire à peu près sur une mi-temps, mais on a aussi des trous. En tout cas, j’ai l’impression que ça avance dans le bon sens petit à petit. L’actionnaire a des objectifs élevés, il a fait des efforts pour l’avenir, pas seulement pour les trois ou quatre mois à venir. À terme, je suis persuadé que ce groupe pourra être très performant et jouer les premiers rôles dans ce championnat. On aimerait que ce soit le plus rapidement possible, mais parfois, on n’est pas seul maître de certaines envies. »