De Tavernost : « Un effort supplémentaire pour notre entraîneur qui est ambitieux »

Alors qu’il annonçait, il y a 3 mois, déjà à Sud Ouest, que M6 était « au maximum », Nicolas de Tavernost a bien remis la main au portefeuille ces derniers jours et l’actionnaire du FCGB a offert à Willy Sagnol l’attaquant (Kiese Thelin) et le milieu (Chantôme) qu’il espérait tant. A nouveau dans Sud Ouest donc, le dirigeant du groupe médiatique explique les diverses raisons de ce double investissement d’environ 5 millions d’euros au total pour recruter les deux joueurs :

« Sur la demande insistante de Willy Sagnol et Jean-Louis Triaud, nous avons fini de constituer l’équipe que nous avions commencée de mettre en place dès le mois de juin, en la complétant du fait de la longue blessure de Cheick Diabaté (opération d’un tendon rotulien NDLR). Ces recrutements n’étaient pas prévus au budget des Girondins. On avait une équipe assez complète, on fournit un effort supplémentaire pour notre entraîneur qui est ambitieux et sait se montrer aussi opiniâtre que son président.

Nous avons été déçus par le manque de motivation de l’équipe lors des derniers matches. On ne comprendrait pas maintenant que cette envie ne se traduise pas sur le terrain. Nous avons fait au-delà de notre travail, maintenant, c’est aux joueurs de faire le leur. Nous, nous voulons être européens en fin de saison.

Nous avons une équipe, pour la deuxième partie de saison, qui est taillée pour être européenne. La 4ème place n’est pas perdue, les 5ème ou 6ème places peuvent être européennes en cas de victoire en coupes d’un des quatre premiers. Ce sera difficile mais cela doit être notre objectif.

(…) Depuis qu’on est là, on est européens deux années sur trois. Il faut continuer sur ce rythme-là. Notre place, ce n’est pas être dixième, mais dans les cinq ou six premiers.

Le club est doté d’un centre d’entraînement et d’équipements formidables, d’une belle équipe et bientôt d’un nouveau stade. Bordeaux doit maintenant attirer plus de public. Cela veut dire qu’il faut séduire davantage dans le jeu, qu’il y ait quelques stars, ou stars en devenir, sur le terrain.

On aura certainement des ajustements à faire en juin mais les ingrédients pour retrouver notre rang en cette deuxième partie de saison et réussir une belle entrée dans le nouveau stade sont déjà là. Des faits de jeu peuvent toujours intervenir mais il faut que les joueurs se défoncent sur le terrain pour redonner goût au football à Bordeaux. »