Plasil : « Peut-être que cela ne venait pas de l’entraîneur mais des joueurs »

A la veille de Paris – Bordeaux en Coupe de France, Jaroslav Plasil accorde une interview à Sud Ouest pour évoquer les maux Girondins de la fin 2014 et du début 2015.

« C’est vrai que c’est un peu toujours la même chose. Plusieurs entraîneurs se sont succédé, peut-être que cela ne venait pas de l’entraîneur mais des joueurs. Chacun doit faire son autocritique, se remettre en question pour essayer d’aller vers l’avant. Il faut se serrer les coudes tous ensemble, c’est la seule manière de s’en sortir. Contre Nice, on se crée quelques occasions en première mi-temps, sans que cela soit super. Et puis on plonge en deuxième période. Depuis le début de la saison, on n’a jamais réussi à faire un match plein, il y a toujours un petit creux qui nous met tous en difficulté. Maintenant, il faut se serrer les coudes tous ensemble, ce sera le seul moyen de s’en sortir.

(…) Oui bien sûr qu’il faut retrouver de la maîtrise dans le jeu. Mais pas que cela : quand un joueur a le ballon, il a très peu de possibilités autour de lui, c’est difficile de s’en sortir. Quand on perd le ballon, si on se défonce ensemble pour le récupérer, ça change tout. (…) Sûrement que la confiance joue. Tout le monde va dire qu’il manque des joueurs importants mais il faut faire avec. D’autres sont bien disponibles, des jeunes avec l’envie de jouer. On n’a plus le temps d’attendre, on a besoin de résultats et de proposer du beau jeu.

(…) Je ne crois pas que ce soit physique, je pense que c’est plutôt mental. Quand on décide dans la tête que ça ne marchera pas, c’est déjà sûr que ça ne marchera pas… Si on décide de tous faire les efforts il n’y aura pas de problème. Chacun doit d’abord se regarder soi-même, puis collectivement. »