Yambéré : « J’ai envie de tout arracher »

 « Cédric, je l’avais déjà vu jouer en milieu récupérateur avec la CFA contre Nantes. Il avait fait un match énorme car il a un gros volume de jeu, qu’il sait attaquer et défendre car il a le coffre pour faire les deux. Donc je n’ai pas été surpris que Willy Sagnol le fasse rentrer à ce poste là. De temps en temps, pour le taquiner, je l’appelai Alou. Mais je le trouve même plus puissant qu’Alou Diarra, dans la vitesse il lui est même supérieur. Morphologiquement, il lui ressemble en tout cas. Il peut rendre service comme N°6. »

Le portait que Marius Trésor a dressé, sur Girondins TV, de Cédric Yambéré a de quoi faire tourner la tête. Surtout pour un néo pro qui ne compte pas encore 10 matches avec les grands. Mais voilà, le néo pro en question n’est pas un gamin de 18 ou 19 ans, mais un homme de 24 ans, qui se révèle donc sur le tard. Ainsi, le défenseur central des Girondins, qui effectuait donc sa première conférence de presse, a pris les choses avec recul pour répondre aux questions des médias.

(ses débuts pro) « Je suis heureux pour moi et ma famille. C’est allé très vite, même si je n’ai pas suivi le cursus classique. Je suis au club depuis un an et demi, j’ai déjà beaucoup appris, j’apprends encore bien sûr. (…) Comme je ne suis pas tout jeune, je vis ça avec du recul, je ne m’en mets pas plein la tête, je garde de la distance et, surtout, je sais que je dois travailler, apprendre, toujours. (…) J’avais déjà fait quelques entraînements, je connaissais à peu près tout le monde. Quand je suis entré contre le PSG, ils étaient là, ils m’ont soutenu, ça s’est bien passé… enfin, c’était plus facile en tout cas. »

(Le match à venir contre Nice) « Le point pris à Monaco sera bon s’il est bonifié par une victoire contre Nice. Mon objectif, comme l’équipe, c’est d’être proche des places européennes et décrocher une qualification en coupe d’Europe. »

(Son statut dans l’équipe) « Que je joue ou pas, je garde un moral de gagnant. J’apprends sur le terrain, mais aussi en dehors, en regardant les autres. Quand je ne joue pas, j’ai envie, encore plus, que le coach me fasse confiance tous les week-ends. J’ai envie de tout arracher. »

(Ses 20 minutes comme N°6 et les compliments de Marius) « J’avais joué à ce poste chez les jeunes, et le coach avait besoin de moi pour muscler ce secteur-là. Ça n’a pas été difficile… (…) Je ne sais pas si c’est vrai que je ressemble à Alou Diarra, mais c’est gentil de sa part ! »