Bordeaux concède trop d’occasions

Malgré des satisfactions individuelles dans ce secteur (Pallois, le retour de Planus, l’apparition de Yambéré en pro) et les éternelles attentes offensives, notamment des supporters qui réclament un attaquant au mercato, c’est bel et bien en défense que Bordeaux pêche cette saison.

4ème attaque de L1 (26 buts pour), le FCGB n’est que la 15ème défense ex æquo (27 buts contre) à l’issue des 19 premiers matches de championnat et Cédric Carrasso n’a terminé que 3 rencontres sans encaisser de but; lui et sa défense concédant trop souvent des buts bêtes et évitables… Notamment en fin de match, comme ce dimanche en Coupe contre Toulouse (2-1) et lors des deux autres succès face au TFC (3-1 et 2-1).

Une nouvelle donnée, issue de l’émission de Canal + Sport « La Data Room » vient encore appuyer la où ça fait très mal, celle concernant les « grosses occasions concédées ». D’après Opta, avec qui collabore Canal pour les stats, le FCGB a concédé à ses adversaires 37 occasions nettes, soit le 15ème total le plus élevé de l’élite. A part Lyon (34 occasions nettes concédées), toutes les équipes candidates au Top 5 – ou + – affichent des chiffres (bien) plus rassurants dans ce domaine. Encore, une fois, comme nous l’avions déjà relevé par le passé, les problèmes ne sont donc pas forcément là où on croit…