Nouveau but européen pour Hoarau

Pendant que les Bordelais regardent (ou pas) la Coupe d’Europe devant leur télé, l’ancien grand flop du dernier mercato hivernal girondin Guillaume Hoarau continue de se relancer avec les Young Boys de Berne. L’attaquant de 30 ans a marqué ce soir son 7ème but de la saison (+ 3 passes décisives) en 15 matches. Il s’agit même de son 4ème but en 5 matches européens e 2014/15.

Grâce notamment à l’ouverture du score d’Hoarau sur pénalty, Berne a gagné 3-1 en Slovaquie face au Slovan Bratislava. Avec 9 points, « YB » est 3ème de son groupe de C3, où le Sparta Prague et Naples comptent chacun 10 points (0 pour Bratislava). En gagnant son dernier match, à domicile contre Prague, la bande d’un Hoarau retrouvé se qualifiera en 16èmes de finale. Voici ce que déclarait récemment le Réunionnais sur France Bleu, pour commenter sa forme.

 » Le sourire a toujours été là,  mais c’est vrai qu’il y a une certaine joie de vivre liée à mon métier qui revient. Je ne connaissais pas le championnat suisse, je ne vais pas vous dire que c’est le meilleur sur la scène européenne, mais maintenant je suis surpris par le niveau des équipes de tête. D’ailleurs, on voit leurs bons résultats en coupe d’Europe et il faut donc les prendre au sérieux. Moi, je suis arrivé dans un contexte où on m’a dit de prendre du plaisir et de m’amuser et ça me sourit plutôt bien,  je suis content et quand ça se passe bien il faut le dire aussi.

(…) Ce club m’a fait confiance pour l’attaquant que « j’ai été » (il insiste) ! Et le chemin pour s’en approcher, de ce joueur, je le connais. Donc les objectifs sont de marquer un maximum de buts, et pourquoi pas aider le club à jouer la première place du championnat, donc why not !? Mais franchement j’ai retrouvé mon instinct de buteur, je m’éclate comme un young boy ! (sourire)

(…) Je vais être sincère. J’ai failli signer à St-Etienne, mais ça ne s’est pas fait à la dernière seconde et la raison exacte de cette non-signature, moi-même je ne la connais toujours pas. Après, je pense aussi que les clubs se posaient des questions à mon sujet. J’ai passé 4 mois en Chine, je suis allé à Bordeaux ensuite où mes statistiques n’étaient pas bonnes et vous le savez dans ce milieu les « stats » sont très importantes ! A Bordeaux, j’ai mis trois buts en 4 mois et demi. Evidement, avec mon salaire, moi je suis président de club, je réfléchis à deux fois avant de me faire signer ! Donc franchement, je peux comprendre qu’on ne soit pas venu me chercher. Maintenant (après l’épisode St Etienne), il fallut faire un choix rapide, mais réfléchi. Quand les Young Boys m’ont appelé, je n’étais pas plus chaud que ça. Je suis allé voir les installations, j’ai été me ballader là-bas et je ne sais pas, j’ai senti une atmosphère, un environnement, qui était sain. Je me suis dit, tu as couru après l’argent, tu as pu t’acheter plein de choses, mais il te manque un petit détail… et je l’ai retrouvé à Berne. Et c’est pour ça que le mot plaisir est si important à mes yeux. »