Entre absents, dynamique et méforme, le LOSC semble une proie facile

Avant de se déplacer jeudi à Krasnodar (Russie) en Europa League puis à Lescure contre Bordeaux dimanche, Lille est bien à la peine. Dispensé de match le weekend dernier, du fait de l’organisation de la finale de la Coupe Davis de tennis – remportée par la Suisse contre la France – dans son stade, le groupe de René Girard a donc eu le temps de travailler… mais aussi de gamberger et de se refroidir, surtout vu la série en cours toutes compétitions confondues de 5 défaites et 3 nuls.

Avec 4 victoires et 2 nuls, Bordeaux (5ème, 24 points) est pour l’instant très performant à domicile, tandis que le LOSC (14ème, 16 points) n’a gagné à l’extérieur en championnat cette saison qu’1 seule fois, pour 1 nul et 4 revers. Les Nordistes sont aussi la pire attaque de France avec 9 petits buts inscrits en 13 journées, mais aussi la 5ème défense avec 12 buts encaissés. De son côté, Bordeaux possède la 4ème attaque avec 21 buts marqués en 14 matches, mais aussi la 13ème défense seulement avec 18 buts encaissés (et une série en cours de 14 matches de suite sans clean sheet). Le club présidé par Michel Seydoux apparait donc comme une proie « facile » sportivement pour les Girondins afin se relancer après la défaite de dimanche au Vélodrome contre Marseille (1-3) et de reprendre la dynamique entamée à Toulouse et poursuivie à Lens.

De plus, contrairement à ce que nous vous indiquions la semaine dernière (on s’était bien emmêlés les pinceaux dans les calendriers du foot, du tennis et des suspensions), Lille sera bel et bien privé de Franck Béria, Sébastien Corchia et Pape Souaré, trois joueurs de couloir suspendus, mais aussi de Rony Lopes, son milieu de terrain offensif, blessé. Pas d’excuses donc pour les Marine et Blanc s’ils ne gagnent pas dimanche. Et si possible avec le score, la manière… et sans encaisser de buts.