Payet – Sertic, le duel du match ?

Comme expliqué dans notre analyse tactique individuelle et collective d’avant Marseille – Bordeaux, Dimitri Payet, replacé meneur de jeu sous Bielsa, et Grégory Sertic, surtout s’il est eu milieu, seront très souvent face à face dimanche au Vélodrome. Il s’agit probablement là de l’un des duels du match, sinon le duel de la partie sur le plan tactique.

Avec 3 passes décisives (2 à l’extérieur) et surtout 3 buts inscrits à domicile cette saison en 13 matches de L1 (dont 12 titularisations), Payet présente un ratio « Diabatesque » d’un but toutes les… 148 minutes au Vélodrome en 2014/15. Sa précision pour cadrer les tirs est ainsi bien plus élevée à Marseille qu’en dehors (10/19 contre 2/9).

De plus, en 1011 minutes de jeu, le N°17 de l’OM a touché 723 ballons, soit le 4ème total chez les Olympiens derrière les latéraux et Imbula, des joueurs situés plus bas sur le terrain. Unique Bordelais du top 25 des joueurs touchant le plus de ballons (et avec un temps de jeu parmi les plus faibles), Grégory Sertic, 13ème, devance les 4 Marseillais avec 787 ballons joués en 931 minutes et fait donc figure de catalyseur du jeu girondin. Entre Payet, l’accélérateur du jeu phocéen, et lui il devrait donc y avoir de l’électricité dans l’air.

Depuis ses grands débuts en L1 en 2006 avec Nantes, Payet a joué souvent contre Bordeaux, avec les Canaris, puis Saint-Étienne, Lille et donc l’OM. Le Réunionnais affiche un faible bilan de 2 buts, 1 passe décisive et 3 cartons jaunes en 16 duels contre les Marine et Blanc. Bilan qu’il voudra sans doute améliorer, surtout vu sa forme du moment, lui qui a, au delà de ses buts et passes décisives, créé 45 situations de tirs (meilleur total de l’OM) mais aussi réussi 80% de ses passes, dont 68% tentées vers l’avant. Pour sa part, Sertic affiche un ratio de 90% de réussite dans ses passes et en a effectué 78% vers l’avant. Contre Lens lors du dernier match, le Franco-Croate avait gagné 76% de ses duels, son 4ème pourcentage le plus élevé depuis le début de la saison. Face à un Payet dont les duels et l’agressivité sont l’un des points faibles, il faudra au moins que notre Grég’ reproduise ce total pour espérer mettre sous l’éteignoir son vis à vis et pouvoir ensuite mieux apporter à Bordeaux dans la relance.