Poko : « Une équipe jeune et en pleine progression »

Malgré la douleur personnelle d’avoir perdu sa mère (les supporters bordelais lui présentent leurs sincères condoléances), André Poko a eu le plaisir, sur le plan professionnel, de se qualifier ce weekend avec son pays le Gabon pour la Coupe d’Afrique des Nations. Avant le match en Angola (0-0) qui a validé le ticket des « Panthères » pour la CAN, le récupérateur bordelais accordait une interview à Foot-express.com pour évoquer son équipe nationale, dont il est, avec l’attaquant de Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang, l’un des joueurs confirmés :

 » C’est un jeune joueur comme moi, qui a très bien progressé. « Aubame » vit actuellement, à mon avis, sa meilleure période. En sélection c’est un moteur, une locomotive pour nous. Il nous fait énormément de bien par rapport à son statut et l’expérience des grands matches qu’il a emmagasinée à Saint-Étienne et au Borussia Dortmund en Allemagne maintenant. Nous, derrière, on s’attache à le soutenir de notre mieux pour qu’il continue sur sa lancée.

(…) Notre nouveau visage plus expérimenté s’explique en partie par le fait que beaucoup de joueurs jouent en Europe ou dans les pays maghrébins. Je crois que dans le groupe il y a six ou sept joueurs qui jouent en Algérie ou au Maroc comme Malick Evouna (attaquant du Wydad Casablanca). Lui aussi est en pleine bourre de son côté. C’est quelqu’un de puissant, de très bon. C’est un plaisir de jouer avec lui ou d’autres comme Levy Madinda qui évolue au Celta Vigo. On a vraiment une équipe jeune, en pleine progression. Je suis sûr que l’on sera une très grande nation dans les années à venir. «