Les excuses et explications de Willy Sagnol

Durant sa conférence de presse de ce jeudi à 14 heures 30 au domaine du Haillan, dont les premiers instants ont été consacrés à « l’affaire » de ses propos polémiques sur les joueurs africains, Willy Sagnol, qui avait préparé des notes pour ne pas se perdre dans ses propos et a présenté un visage grave mais confiant, a donc présenté ses excuses et expliqué les choses pour mettre, on l’espère, une fin à tout ce cirque :

« Avec le club, on a préféré attendre jeudi et la conférence prévue, plutôt que répéter plusieurs fois la même chose. (…) Si, par mon manque de clarté et ma sémantique imparfaite j’ai pu faire que des personnes se soient senties choquées, blessées, insultées, j’en suis désolé et je présente mes excuses. L’interprétation ne correspond en rien à ma pensée et à mon humanisme. Malheureusement, ce débat uniquement sportif a été bien déplacé par certaines personnes sur la scène politique et je regrette que ces personnes ne lisent pas les choses jusqu’au bout et n’aient pas relevées la fin de ma réponse, je cite : « Une équipe de foot, c’est un mélange, c’est comme la vie, c’est comme la France ». »

Après avoir expliqué, qu’évidemment, par « joueur africain typique » il entendait « jeune joueur ayant été formé en Afrique » et n’ayant peut-être pas bénéficié d’une formation complète puis précisé que le terme « intelligence » désignait la tactique et l’expérience de jeu mais pas les capacités intellectuelles, Sagnol a ensuite donné son sentiment sur la façon dont il a vécu les réactions intempestives de tout le monde vis à vis de ses dires : 

« Pas de commentaires sur ce qu’ont pu dire les uns et les autres. Lilian Thuram ? Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas entendu. La dernière fois, ce n’était pas pour des bonnes choses. (…) J’ai reçu un nombre incalculable de soutiens, disant la même chose : « nous ne comprenons pas cette polémique ». Que ce soit des gens, du foot, d’autres sports, de la presse, du monde politique, j’ai reçu beaucoup de soutiens. Cela a été difficile à vivre pour les gens proches de moi, pas forcément pour moi. »

« Une discussion avec mes joueurs a eu lieu hier pour que je puisse leur expliquer la même chose qu’à vous. Le sujet est clos pour eux, il n’y a aucun problème. Si l’un d’eux avait eu un problème avec moi, je pense qu’il aurait été assez grand pour me le dire. »

Par ailleurs, Frédéric Laharie (journaliste Sud Ouest) nous informe, sur Twitter, que Nicolas de Tavernost était présent à la conférence de presse de Willy Sagnol. Un signe de soutien fort de la part du dirigeant d’M6, l’actionnaire du FCGB.