Des soutiens médiatiques pour Willy Sagnol

Après ceux venant du club (communiqué des Girondins, puis Triaud, Sané, De Tavernost et Saivet), mais aussi d’Alain Giresse, Willy Sagnol, attaqué par les associations de lutte contre le racisme, par la sphère politique et par certains anciens joueurs, entraîneurs et dirigeants (Claude le Roy, Pape Diouf), a reçu, ces dernières heures, des soutiens massifs de la part de plusieurs personnalités concernant la polémique autour de ses propos sur les joueurs africains :

Franck Leboeuf (ex équipier de Sagnol en Bleu, consultant RMC) :  » Willy n’est pas raciste, il a fait une maladresse dans le mot « intelligence ». Moi, ce qui m’inquiète, c’est que des gens sautent immédiatement dessus pour pouvoir en faire des récupérations et penser que cette phrase a provoqué quelque chose. On sent dans ses propos qu’il n’est pas raciste. Il parle des problèmes de la CAN et des joueurs africains qui s’absentent pendant deux mois tous les deux ans. Je pense juste qu’il doit vite s’excuser. Faire des généralités, ça revient à faire des discussions de comptoir. Je pose alors la question : comment les gens réagissent quand on dit que les Anglais sont bourrins, que les Italiens sont tricheurs et que les Argentins sont des comédiens agressifs. On a tous des discussions de comptoir sur le football. Sauter sur cette occasion alors qu’on d’autres problèmes à régler en France, c’est un raccourci. « 

Louis Nicollin
(président de Montpellier) :  » C’est scandaleux ! J’apprends que le PS veut une sanction contre Sagnol mais arrêtons. Sagnol n’est pas raciste. Ça (les propos de Sagnol, ndlr) ne me choque pas. Il n’aurait pas dû le dire comme ça, il aurait dû employer un autre terme. Pape Diouf qui appelle au boycott des joueurs noirs mais qui est-il ? C’est très intelligent. Pas un joueur ne va le suivre parce qu’il ne va pas les payer les mecs qui ne jouent pas. En France, on est devenu vraiment c…. Si mes joueurs ne veulent pas jouer ? Comme si les poubelles (Nicollin dirige une entreprise éponyme de propreté urbaine, ndlr) faisaient grève, ils ne seraient pas payés. Je leur mets un remplaçant. « 

Rolland Courbis (entraîneur de Montpellier et consultant RMC) : « Je ne vais pas donner des leçons de français mais bon, là c’est tout simplement une mauvaise construction de phrases. A l’intersaison, on (les entraineurs) est tous les mêmes. On regarde les pays d’origine des joueurs africains pour voir ceux qui ont plus de chances de disputer la CAN. Après, dire qu’un Africain peut être moins cher, c’est tout simplement vrai. Là où ce n’est pas bon, c’est quand il fait la transition avec l’intelligence. Après, sur l’indiscipline, j’ai passé un an en Algérie (à l’USM Alger en 2012-2013) et les Algériens eux-mêmes le disent et te mettent en garde. Il faut faire la distinction entre un Africain né et formé en Afrique, et un Africain né et formé en France. C’est juste une petite maladresse mais je connais suffisamment son intelligence et son non-racisme pour savoir qu’il va s’expliquer. »

Jean-Michel Larqué (ancien joueur de Saint-Étienne et consultant RMC) : « Je crois que ceux qui l’ont écouté ne connaissent tout simplement pas assez le langage du football. Quand on parle d’intelligence, on ne parle pas du QI des gens. On parle de l’intelligence de jeu, de la formation tactique. Vous savez, il y a vingt ou trente ans, régulièrement on disait que les Allemands ou les Italiens étaient beaucoup plus intelligents tactiquement que les joueurs français. C’était vrai et c’était une réalité. Et ce n’est pas pour ça que ceux qui disaient ça étaient considérés comme des racistes. Je pense qu’il faut mettre cette réponse dans son contexte, qui est un contexte footballistique. Quand on vous parle de jouer intelligemment, c’est notamment sur le plan de la tactique. Quand je lis l’interview de Willy Sagnol, je lis intelligence de jeu, pas QI. Mes deux idoles sont des Africains. Ils avaient des choses que je ne pouvais pas faire, notamment sur les plans technique et physique. Donc arrêtons de polémiquer là où il n’y pas polémique. Je suis convaincu que Willy Sagnol voulait parler d’intelligence de jeu. Il y a vingt ans, on disait que les joueurs africains étaient des diamants bruts parce qu’ils étaient formés dans la rue et que sur le plan tactique, quand on leur parlait de 4-4-2 ou de 4-3-3, ils étaient un peu perdus. Est-ce que c’est du racisme ? Arrêtons avec ces polémiques vaines ! »

Ali Benarbia
(ancien joueur de Monaco, Paris et Bordeaux, consultant RMC) : « Willy n’est pas dans ce métier d’entraîneur depuis très longtemps et il a déjà beaucoup donné son avis sur tout. Il va peut-être un peu trop vite. Il faudrait qu’il ait un peu plus de réserve et de recul. Il a fait une généralité et il faut faire très attention à ce qu’on dit. Mais il n’y a pas d’affaire, loin de là. C’est un ancien joueur qui a côtoyé la mixité. »