Giresse : « Des échanges avec son groupe pour clarifier la situation »

A l’instar de Claude le Roy, sélectionneur du Congo et entraîneur en Afrique depuis longtemps, dont la réaction très marquée sur « l’affaire Sagnol » est à écouter ci dessous, Alain Giresse a aussi en charge une sélection africaine : celle du Sénégal de Lamine Sané en l’occurrence. Comme le défenseur central et capitaine du FCGB, la légende bordelaise, qui répond aux questions de France Bleu, n’accable pas Willy Sagnol après ses propos peu appropriés sur les joueurs africains et leur recrutement par rapport à la CAN notamment :

 » Il y a d’abord les réserves émises sur le fait de recruter des joueurs africains étant donné les implications lors de la coupe d’Afrique des Nations. C’est incontestable que la tenue d’une compétition comme la CAN au beau milieu de la saison européenne pose un véritable problème. Si toutes les équipes nationales auxquelles appartiennent les joueurs africains de Bordeaux sont qualifiées, il manquera beaucoup de joueurs aux Girondins. Mais là on touche l’éternel problème des relations entre clubs et sélections qui n’ont pas les mêmes intérêts.

(…) En fait, c’est surtout quand il a évoqué l’intelligence dans le jeu. Vous trouverez toujours chez les Scandinaves des joueurs intelligents et d’autres qui le sont moins, chez les Africains des joueurs intelligents et d’autres qui le sont moins. Mais si vous avez la chance de disposer de joueurs comme Yaya Touré, Eto’o, Essien ou Drogba, je pense que ce sont des joueurs qui vous apporteront énormément. Ses propos sont donc maladroits. Je ne pense pas qu’il ait voulu faire une déclaration aussi dure, mais en tous cas elle est maladroite.

(…) Ils vont évoquer l’affaire. Il va y avoir des échanges entre le groupe et le coach pour bien clarifier la situation. Les joueurs sont pro. C’est le monde cruel du professionnalisme et les joueurs devront juste se préoccuper du terrain. «