Rolan ne marque qu’à Bordeaux, et toujours de près

Auteur de 7 buts (dont 5 cette saison) et de 7 passes décisives (1 en 2014/15), en 48 matches (37 titularisations) depuis son arrivée aux Girondins en janvier 2013, Diego Rolan présente quelques « bizarreries » statistiques.

Ainsi, le N°9 des Marine et Blanc, international A avec l’Uruguay depuis septembre (4 sélections et 2 passes décisives), n’a marqué aucun de ses buts à l’extérieur. Aussi, celui qui marque à chaque fois de près (comme nous l’avions déjà relevé) n’a pas fait mentir cette habitude en « plantant » une tête à bout portant dimanche contre Toulouse (2-1). Ce but est d’ailleurs sont tout premier inscrit du crâne et seulement le 3ème (sur 21) marqué dans les airs pour Bordeaux. On se souvient ainsi que Tiago Ilori avait marqué de… l’épaule – compté comme la tête dans les stats – à Saint-Étienne (1-1, 7ème journée) et que Nicolas Pallois, en Coupe de la Ligue à Toulouse (3-1) avait ouvert le score de la tête. Par contre, le but de Diabaté à Montpellier (1-0, 1ère journée), bien que réalisé à 1m85 du sol, n’est pas pris en compte car bel et bien marqué du pied…

Entre Diabaté (même si le jeu de tête, paradoxalement, n’est pas son grand point fort), Emiliano Sala, Nicolas Pallois, et en attendant les retours de blessures de Sané, Ilori et même de Saivet et Jussiê, Bordeaux possède malgré tout des joueurs de tête intéressants pour varier le danger dans la surface adverse.