« Les Girondins ont remporté 11 points grâce à des décisions favorables »

Dans la lignée du « Classement Alternatif du Point », il semblerait que le football-fiction et ses extrapolations aboutissant à des raisonnements de comptoir ait encore de beaux jours devant lui dans les médias. Ainsi, cet article de L’Equipe, Intitulé « La bonne étoile des Girondins », fait donc très grand bruit depuis hier soir. , il raconte comment « Les Girondins ont ainsi remporté 11 points grâce à des décisions favorables, les buts ayant été accordés ou bien refusés lors de matches où des penalties ont été oubliés. Sans ces points, ils occuperaient la dernière place, un point derrière Lens. »

Avec une mauvaise foi et une partialité presque scolaires, l’article nous liste ainsi toutes les situations litigieuses (dont certaines nous ont même échappé) ayant toutes débouchées sur des interprétations arbitrales favorables au FCGB (et donc forcément mauvaises) et s’amuse à retirer tous les points évidemment gagnés « grâce » à ces décisions… Comme si ce décompte, déjà tronqué à la base car les décisions arbitrales ne représentent que des faits de jeu de quelques secondes lors de matches durant 90 minutes et n’influent donc pas si nettement sur le score, n’allait que dans un sens favorable à Bordeaux et pouvait donc avoir une quelconque valeur pour délégitimer la 3ème place des Bordelais après 10 journées de L1… Et à quelques heures d’un Paris – Bordeaux qui plus est.

Sur son compte Twitter, Alexis Danjon, l’auteur de cet article, s’est expliqué de ses écrits et les assume, insistant bien sur les notions de « foot-fiction » et de « classement hypothétique » qu’il a indiqué dans son papier et se cachant aussi derrière le fait que WIlly Sagnol ait, effectivement, déjà reconnu des « décisions favorables ». Nul doute que les « trolls bordelais » apprécieront évidemment ces justifications à leur juste valeur.