Diabaté dans le top 5 des joueurs décisifs de L1 depuis plus d’un an

Nouveaux chiffres flatteurs pour l’atypique Cheick Diabaté ! Auteur de 4 buts et de 2 passes décisives en 8 matches joués cette saison et 619 minutes, le N°14 des Girondins est plus décisif que jamais… Même si la qualité de ses performances d’ensemble reste contestée.

L’attaquant malien, qui compte déjà 48 buts en 115 matches avec le FCGB (70 titularisations seulement), dont 36 buts en 98 matches de Ligue 1 (57 titularisations seulement), et se rapproche donc de plus en plus du « club 50 » et du Top 20 des meilleurs buteurs de l’histoire du club, avec en plus un ratio très intéressant (0.42 but par match) parvient également à se faire une place de choix dans la hiérarchie des joueurs offensifs de notre chère Ligue 1.

En effet, dans un article chiffré consacré à… Yoann Gourcuff, et qui tend à prouver que, malgré son irrégularité et ses blessures, l’ancien milieu offensif des Girondins est bien un élément capital pour l’Olympique Lyonnais, le géant de l’attaque bordelaise apparait ainsi comme le 5ème joueur le plus décisif du championnat de France.

D’après toutes les statistiques données par Opta (pour L’Équipe), Cheick Diabaté est directement impliqué sur l’évolution du tableau d’affichage (par un but ou une passe décisive) toutes les 128 minutes qu’il passe sur les pelouses de L1. Ces chiffres ne prennent en compte que la saison dernière (2013/14) + les 10 premières journées de l’exercice en cours et ne concernent que les joueurs ayant eu plus de 1000 minutes de temps de jeu sur la période donnée.

Zlatan Ibrahimovic (Paris, décisif toutes les 75 minutes) est, sans surprise – et de très loin -, le joueur le plus décisif de France. Dimitar Berbatov (Monaco) et Yoann Gourcuff (chacun décisif toutes les 118 minutes), ainsi qu’André-Pierre Gignac (Marseille, décisif toutes les 124 minutes) devancent ensuite Diabaté, qui reste néanmoins le 5ème joueur le plus décisif du championnat depuis un peu plus d’un an. Pas mal pour un drôle de buteur pourtant si contesté.