Faubert : « Une sensation totalement différente, bien plus forte »

Héros avec la Martinique pour ses premières sélections avec l’équipe de ses origines (5 buts en 3 matches et une qualification pour la Coupe des Nations de la Caraïbe), Julien Faubert a accordé un entretien au site de France Antilles (version martiniquaise) afin de partager son bilan de cette expérience. Le polyvalent bordelais a aussi indiqué qu’il n’était pas encore certain, malgré son envie très nette, de pouvoir rejouer bientôt avec la Martinique en raison des choix de Sagnol, qui pourrait – évidemment – être réticent à le libérer.

 » La sélection martiniquaise m’a procuré énormément de choses! Je suis né en métropole, je n’ai connu que la métropole donc je n’ai pas cet enracinement que certains locaux peuvent avoir. Quand on m’a appelé, j’ai dit oui, directement ! En arrivant avec la sélection, on prend vite conscience qu’on représente quelque chose sur l’île, pour les gens. L’émulation, avant les matches, avec les chants, les cris, ça te prend aux tripes. On m’a répété que j’avais connu auparavant l’équipe de France ou le Real Madrid mais là, ça a été une sensation totalement différente, bien plus forte. Parce que ça te ramène à tes origines. Ça a été quelque chose d’extraordinaire pour moi. (…) On est fier! Ça a été une fierté énorme pour moi de porter ce maillot devant mon père, qui était présent pour les trois matches en Guadeloupe. Une vraie fierté, aussi, d’avoir pu contribuer à la qualification pour la Coupe de la Caraïbe. J’ai été accueilli par tous comme un frère. J’ai senti tout de suite un vrai esprit d’équipe. C’est rare que ça se passe comme ça dans le foot. J’ai senti les gars à fond derrière moi. C’était un vrai plaisir. Par respect pour eux et aussi pour tous les Martiniquais, je me devais de donner tout ce que je pouvais.

(…) On a des échanges assez faciles avec Willy, il a bien ressenti que j’avais vraiment très l’envie d’y aller. Il sait aussi que je suis quelqu’un de professionnel. Il a accepté, en me demandant de ne pas rentrer blessé. (…) Il ne m’a pas encore autorisé à rejouer avec la sélection. Il m’a dit que je suis un joueur qu’il utilise beaucoup, que tout dépendra de ma forme et aussi de l’évolution du championnat avec les Girondins de Bordeaux. Je croise les doigts, mais il sait très bien que je veux y retourner. « 

A noter qu’un autre actuel joueur girondin (en plus de l’ex gardien du FCGB Kévin Olimpa, aujourd’hui à Platanias en Grèce, ou encore de Marvin Esor, formé à Bordeaux et aujourd’hui défenseur de Créteil) pourrait aussi être concerné par les prochaines échéances de la sélection antillaise. Il s’agit de Nicolas Maurice-Belay, également originaire de ce lointain département insulaire..