Sagnol, l’image d’un entraîneur qui réussit

Le journal L’Equipe dresse un bilan des nouveaux entraîneurs en Ligue 1 cette saison. Le quotidien estime leurs chances respectives de passer l’hiver sur le banc de la formation dont ils ont la charge.
Pour le journal, Willy Sagnol « garde l’image d’un entraîneur qui réussit. » Son expérience acquise au Bayern fait de lui un entraîneur complet.
Du côté de la communication, le fait que Sagnol soit un tout jeune retraité lui donne une certaine liberté. « Son passé de joueur n’est pas très loin derrière lui et cela se voit dans sa liberté de ton. Une formule déjà culte à l’égard d’une presse qu’il ne juge pas légitime pour juger : «Moi, ça fait vingt ans que je vais voir des films, je ne me sens pas l’étoffe d’un critique cinéma !» » écrit le journal.
L’Equipe évoque également le style de management de Sagnol osant même la comparaison avec Marcelo Bielsa, l’entraîneur de l’OM :
« Toutes proportions gardées, il est un peu le Marcelo Bielsa des Girondins puisqu’il a bien bonifié un groupe quasi inchangé par rapport à l’an dernier. Faute de moyens, il s’est appuyé sur les jeunes produits maison comme Kaabouni, Touré et Sala. »
En conclusion, Willy Sagnol a 99% de chance de passer l’hiver sur le banc des Girondins selon L’Équipe qui conclut :
« A moins d’un cataclysme, Sagnol n’a aucun souci à se faire. Après un départ canon, Bordeaux a semblé s’essouffler (2 victoires seulement lors des six derniers matches). Mais il occupe toujours la 2ème place à cinq points de l’OM. »