Renard aurait accusé Sagnol d’avoir dissuadé Touré de venir en sélection

Appelé avec la Côte d’Ivoire et ayant décliné cet appel car disant ne pas se sentir prêt, mais expliquant néanmoins respecter l’équipe de ses origines (il a d’ailleurs envoyé un courrier à la fédération ivoirienne pour approfondir ses explications), Thomas Touré est malheureusement pris en grippe par l’opinion publique locale à en croire cet article d’Afrik.com.

Ce média avance aussi l’idée que Willy Sagnol aurait dit à son jeune attaquant de 20 ans (7 matches en L1 – dont 6 cette saison – pour 1 but et 2 passes décisives) de choisir entre la sélection et une place dans son équipe. Une « info » très surprenante tant on imagine très mal le nouvel entraîneur du FCGB mettre ainsi son joueur en porte-à-faux… Par ailleurs, certains sites « spécialisés » (dont les sources ne sont pas citées) relayent des propos qui seraient ceux d’Hervé Renard, sélectionneur des « Éléphants », dans lesquels l’ex coach de Sochaux charge directement Sagnol et l’accuse d’avoir fait changer d’avis son jeune N°13 à propos de la sélection nationale:

« Touré m’avait dit oui. Je pense que c’est Willy Sagnol qui lui a dit de dire non. Quand on envoie des papiers pour obtenir un passeport, c’est qu’on est d’accord. Ce revirement ne s’est pas passé tout seul. Le joueur a été mis sous pression par son entraîneur, qui avait peur de le voir partir à la CAN. Il a prêché pour sa paroisse. Et comme le joueur a seulement vingt ans, ce n’est pas très évident pour lui. »

Dur de savoir ce qu’il en est réellement… L’info est donc à prendre avec des grosses pincettes. On notera tout de même que le joueur lui-même, en réponse à un « twitto » ivoirien lui reprochant d’avoir cédé à un « honteux chantage », avait nié fermement toutes ces histoires il y a quelques jours.