Diaw : « Très chauvin » quand on parle de Bordeaux

Bordelais de formation et supporter du sport girondin, le basketteur Boris Diaw, champion NBA en titre, champion d’Europe avec la France et récent 3ème des championnats du monde avec les Bleus, qui est aussi dirigeant du club des JSA (Jeunesses Saint-Augustin) Bordeaux Basket, accordait il y a quelques jours un sympathique entretien à Girondins TV.

Il y évoque sa joie d’avoir remporté ces titres et de profiter d’une coupure avant la reprise de la saison américaine fin octobre, mais également sa « fierté » de présider les JSA, équipe de 3ème division au sein d’une ville de Bordeaux dont il a envie de (re)faire « une place forte du basket français », ce qui « passe par une construction petit à petit, autour d’un bassin économique métropolitain qui doit se sentir concerné par le défi sportif » et par « les valeurs du basket, mises en lumière par les bons résultats de l’équipe de France ». Guettant avec impatience le moment où les JSA évolueront dans le nouveau Palais des Sports, situé en centre ville, et qui doit « créer quelque chose », le N°33 des San Antonio Spurs compare cette hâte avec celle du football et des supporters bordelais par rapport au nouveau stade..

Concernant les Girondins, qu’il suit avec un côté « très chauvin » en chambrant ses amis fans de Marseille et du PSG, Diaw salue un début de saison « tonitruant » et le « très gros travail fait par le coach Sagnol ». Celui que l’on surnomme « Babac » estime que ce n’est cependant « que le début » et que « l’osmose » actuelle doit permettre de « rassembler l’équipe vers un projet collectif commun auquel les joueurs adhérent et qui soit porté par le coach ». En attendant de pouvoir revenir à Lescure et dans la nouvelle enceinte pour voir des matches, il promet de suivre l’éolution du FCGB « de loin, à 6 000 kilomètres ». On lui fait confiance…