Plasil : « Aider l’équipe nationale en apportant mon expérience »

Rappelé en sélection tchèque par Pavel Vrba pour les deux prochains matches contre la Turquie (ce soir) et le Kazakhstan, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016, Jaroslav Plasil sait qu’il est attendu. Pour le milieu bordelais de 32 ans, fort de 89 sélections (pour 6 buts) avec la République Tchèque, ce retour n’est évidemment pas une chose qu’il prend à la légère, comme il l’explique bien au média tchèque « Tyden », qui lui consacre un article.

 » C’est vrai que ça fait un an que je n’ai plus été sélectionné, mais je suis content de pouvoir être ici et d’aider l’équipe. Je ne peux pas dire si je jouerai. J’ai regardé presque tous les derniers matches de l’équipe, j’étais le supporter numéro 1 et je souhaite que la sélection soit la meilleure possible. (…) Mon retour est un sujet qui a été vite réglé car je voulais représenter mon pays. Cela ne dépendait donc plus que de mes performances en club, qui sont redevenues d’un meilleur niveau qu’elles n’étaient avant.

(…) Je pense que ma réadaptation sera rapide. Ce sera à l’entraîneur de faire ses choix ensuite. J’étais très heureux et fier après le succès contre les Pays Bas (2-1 il y a un mois ndlr), c’est un début idéal dans la course à la qualification pour l’Euro. (…) Je suis là pour aider l’équipe sur le terrain et apporter mon expérience, même si ceux qui ont battu les Pays Bas méritent de rester dans le onze de départ. (…) Quand je représente mon pays, je laisse les gens penser ce qu’ils veulent. Chacun à son avis sur comment faire jouer l’équipe et quels joueurs on doit sélectionner. Moi, je donne toujours le maximum. «