Nouveau partenariat FCGB – Stade Montois

Membre du club depuis l’été dernier en temps que directeur du centre de formation et de son recrutement, Yannick Stopyra continue de tisser sa toile et a été l’un des acteurs du partenariat entre les Girondins de Bordeaux et le club de Mont de Marsan (CFA). Pour Sud Ouest, le directeur général du FCGB Alain Deveseleer explique les dessous d’un accord avec le club landais où on débuté Gaëtan Laborde et Othmane Fdaouch, joueurs de la CFA :
Alain Deveseleer.
« Pourquoi avez-vous signé ce partenariat avec le Stade Montois ? 

Même sans ce partenariat désormais officiel, nous avons toujours eu des rapports privilégiés. Nous partageons les mêmes valeurs, avec des convictions fortes. Les nouvelles dispositions fiscales font qu’il nous faut mélanger plus que jamais les professionnels, venus de l’extérieur, avec ceux issus de la région, via notre centre de formation. 

Concrètement, que va apporter ce partenariat aux deux intéressés ? 

D’abord, chaque fois que l’on a voulu mettre de l’argent dans un club, on a eu des échecs. Ici, il n’en a jamais été question dans les discussions : voilà pourquoi ce sera réussi. Le Stade Montois pourra bénéficier d’aides matérielles, ses éducateurs pourront être formés au Haillan avec les nôtres, ils auront un Å“il sur les jeunes non conservés, ils bénéficieront d’invitations pour les jeunes afin d’assister aux rencontres. Quant à nous, il nous faut être attentif aux jeunes prometteurs afin qu’ils rejoignent notre club. 

Que souhaitez-vous au Stade Montois ? 

Notre vÅ“u le plus cher est de voir monter des clubs aquitains en Ligue 2, National. Nous souhaitons à Mont-de-Marsan d’être parmi ceux-là. Je peux vous garantir que nos jeunes, que nous sommes obligés de prêter à des clubs hors Aquitaine afin de s’aguerrir, faute de représentants à ce niveau, resteraient dans la région. »