Diarra : « Tout dépend de ce qu’on me propose »

Invité surprise (même s’il n’est pas encore là) pour la préparation physique des Girondins, Alou Diarra, dont la demande de venir s’entretenir avec le groupe pro bordelais a été acceptée par Willy Sagnol devrait partir à Divonne-les-bains avec l’effectif girondin.

L’ancien du FCGB, du Stade Rennais, de l’OM, de l’OL, du RC Lens, du Havre et du Sporting Club de Bastia, passé dans sa jeunesse par le Bayern Munich et Liverpool, vient de résilier à l’amiable son contrat avec West Ham United et cherche, à presque 33 ans (il les aura dans 4 jours), un nouveau challenge, n’excluant pas de revenir en France sans trop regarder les questions de salaire. Comme il l’indique au site FootMercato, qui est allé l’interroger :

« Vu ma situation au sein du club de West Ham, je pense qu’on a pris la bonne décision tous ensemble en nous séparant. Je suis soulagé. Vu le manque de confiance du manager à mon égard depuis mon arrivée, je ne me voyais pas rester ici. Pour le club et pour moi, la meilleure chose était de nous séparer en bons termes. (…) Le bilan n’est pas forcément bon au niveau sportif, car je n’ai pas eu le temps de jeu que je voulais. Je n’étais pas dans les plans du manager, il m’était donc impossible de m’imposer. Je regrette les mauvais conseils que j’ai eus pour venir ici, j’ai été mal orienté. J’étais international, je sortais de l’Euro et de bonnes prestations en Ligue des Champions avec Marseille, je voulais me diriger vers un vrai challenge mais cela n’a pas pu être le cas, nous étions incompatibles avec le manager. Il avait une vision très libérale du football, portée sur l’offensive, quitte à encaisser beaucoup de buts, ce qui est beaucoup trop direct à mon goût. La philosophie de jeu de l’entraîneur et la mienne sont complètement différentes. Quand il y a autant de différences, la cohabitation est difficile. Après, en soi, le choix du club n’était pas mauvais, car je garde un grand respect pour le club et ses fans.

(…) Je suis prêt à trouver un autre challenge, un vrai challenge sportif, car je suis toujours un compétiteur. Je n’ai pas de préférences concernant le pays et le championnat. Ce que je veux avant tout, c’est un club structuré avec de vraies ambitions, une vraie philosophie de jeu, des objectifs précis. Surtout, je veux un club qui me prend pour mes qualités, car j’ai l’impression qu’à West Ham le manager en question ne connaissait pas mes qualités. (…) Un retour en France est possible, c’est envisageable. Je ne ferme pas la porte à un retour en France, tout dépend de ce qu’on me propose. Je suis ouvert à toutes les propositions, je suis en bonne condition physique. Je privilégie le sportif, je ne suis pas obnubilé par le financier, je veux faire partager mon expérience du haut niveau. Je me concerterai avec mon avocat pour prendre la meilleure décision concernant la suite de ma carrière »