La thèse de la lettre d’intention de Lyon pour Rose semble confirmée

A partir des informations qu’il relayait hier soir sur Twitter, Thierry Vautrat (Sud Ouest) a rédigé un article (A LIRE ICI) pour expliquer plus en détails les dessous en forme de gros coup de bluff de la rumeur Lindsay Rose à Lyon, alors que le joueur semble promis à Bordeaux depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et que le FCGB attend, pour boucler le transfert, de connaître l’avenir du Valenciennes FC (relégué en Ligue 2), club du défenseur central de 22 ans, qui risque la rétrogradation en amateur pour raison financières.

Il semblerait bel et bien que Jean-Raymond Legrand, président du VAFC, ne s’appuie que sur une déclaration d’intention de la part de Jean-Michel Aulas, dirigeant de l’OL, pour annoncer que Rose part pour l’ancienne capitale des Gaules contre la somme d’1.8 millions d’euros. Si ce document peut être de nature à convaincre le tribunal de commerce que VA peut – avec notamment ces 1.8 millions virtuels – s’en sortir en Ligue 2 malgré ses grandes difficultés, il n’officialise en rien un transfert. Surtout s’il n’est pas signé par les trois parties (le club acheteur, le club vendeur et le joueur)… Or, c’est bien à Bordeaux que l’international Espoirs formé à Rennes et à Laval souhaiterait aller.

Même du côté de la presse régionale lyonnaise (lire cet article du Progrès), il n’est fait état que de cette lettre d’intention, qui aurait – comme par hasard – été envoyée la veille du passage de Jean-Raymond Legrand devant la cour d’appel afin de l’appuyer pour plaider sa cause. Un tel document n’est d’ailleurs pas souvent utilisé en matière de transferts et semble donc bien opportun pour Legrand, qui expliquait aussi – encore une coïncidence – que Lyon et VA étaient tombés d’accord sur le dossier Rose pendant la nuit précédant l’audience… Et ce alors que Bordeaux se plaint régulièrement de ne plus avoir d’interlocuteur dans le Nord pour finaliser les choses comme il se doit.

« A l’OL, on précisait être intéressé par Lindsay Rose mais qu’aucun accord n’est encore intervenu (…) Rose serait en concurrence avec Bisevac, Umtiti et Koné. À moins que l’OL ne cherche à vendre l’un de ces trois éléments… » peut on ainsi lire dans l’article du Progrès. Comme quoi, même sur un plan purement sportif, comme on le pressentait aussi, Lindsay Rose n’est pas forcément désiré par l’Olympique Lyonnais qui voudrait juste aider VA à sauver sa peau, et gêner le mercato bordelais ?

Bref, en creusant un peu les choses, on se dit que Bordeaux reste peut-être en position de force pour recruter Lindsay Rose. Et que les pratiques de certains clubs ne sont pas forcément des plus distinguées…