Au Brésil, on compare Valbuena à… Romario !

Dire que Mathieu Valbuena (29 ans) a la côte en ce moment serait presque un euphémisme. Mis sur le devant de la scène médiatique grâce à de très bonnes performances en club et en sélection depuis des années, après pourtant des débuts très difficiles (non conservé par les Girondins à la fin de sa formation, forgé dans les clubs amateurs de Gironde, pas adopté de suite à Marseille), le joueur révélé au plus haut niveau par Eric Gerets en 2007 a même réussi à mettre dans sa poche des médias et une opinion publique qui l’ont beaucoup contesté jusqu’à il y a encore peu de temps.

Auteur d’un très bon début de Coupe du Monde avec les Bleus (déjà buteur et passeur), comme toute l’équipe, le N°8 des Bleus est aujourd’hui un titulaire quasi indiscutable pour Didier Deschamps. Il séduit même la presse brésilienne, qui l’a découvert à l’occasion de ce Mondial et l’a vite affublé d’un surnom assez évident : « Baixinho » (« le petit » en Portugais). Et avoir un surnom au Brésil, c’est signe qu’on est apprécié, comme l’explique Stephan Rozenbaum, journaliste à TV Bandeirantes, osant même une comparaison avec le grand Romario, lui aussi petit par la taille.

 » Les Brésiliens sont en train de se rendre compte que la France, ce n’est pas que Ribéry. Pour nous, Valbuena, c’est le numéro 10 des Bleus. Et puis, il nous rappelle notre « baixinho » à nous, Romario. Notre meilleur joueur du Mondial 1994. «