37 ans après, Trésor veut un successeur au Maracana

Le Maracana de Rio est sans doute le nom de stade le plus connu du monde. Et c’est celui dans lequel l’équipe de France joue, ce mercredi 25 juin, son dernier match de poule du Mondial face à l’Équateur. Un  match qui doit lui permettre de valider mathématiquement son billet pour les 1/8èmes de finale du Mondial et sa première place d’un groupe E où elle compte déjà 6 points en 2 rencontres et une différence de buts de + 6.

Mais, au delà du contexte propre à cette Coupe du Monde 2014, il y a un enjeu symbolique et historique pour les Bleus dans ce match, puisque le dernier Français à avoir marqué un but au Maracana n’est autre que… Marius Trésor, en 1977 ! C’était lors d’un amical où la France avait obtenu le nul (2-2), après avoir été menée 2-0 pourtant, grâce à Didier Six et à Marius Trésor.

Pour RMC, celui qui s’occupe de la réserve des Girondins avec Patrick Battiston se souvient de ce but et espère avoir un successeur demain :
« Avec Patrice Rio, nous étions les deux défenseurs centraux et on montait à tour de rôle. Je venais de monter sur un premier corner et je ne sais pas pourquoi, je lui ai dit « j’y retourne » et il a dit « vas-y ». En plus, en face de moi j’avais un garçon que j’adorais, qui était le défenseur central de l’Atlético Madrid, Luis Pereira. Il était un peu plus grand que moi, j’ai eu la chance de prendre mon élan avant lui et quand j’ai vu le ballon au fond c’était tout bon pour l’équipe de France.

(…) J’espère vraiment qu’à la fin de ce match contre l’Équateur, je ne serai plus le dernier buteur français au Maracana. Que des garçons comme Benzema, Valbuena ou Giroud vont faire en sorte qu’on ne me pose plus cette question. »