Sagnol, un plan A’ sur la durée ?

En plus des premières déclarations de Willy Sagnol durant sa conférence de presse d’hier pour débuter en tant qu’entraîneur des Girondins de Bordeaux (à lire et à voir ICI), voici également celles de Jean-Louis Triaud qui revient encore sur la non-venue de Zinédine Zidane, sur sa rencontre et son choix de proposer le poste à Sagnol et sur ce qu peut apporter ce dernier :

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour vous présenter officiellement le nouvel entraineur des Girondins de Bordeaux ; Willy Sagnol. Il sera accompagné par Sylvain Matrisciano, son adjoint, avec qui il avait déjà l’habitude de travailler.

Avant de répondre à vos questions je vais anticiper l’une d’entre elle. Je vais vous faire un cours historique de notre recherche d’entraineur. Dès que j’ai su que Francis Gillot nous quittait, j’ai émis une idée : le recrutement de Zinédine Zidane. J’ai eu des contacts avec lui. Je me suis rendu deux fois à Madrid.  Nous avons eu de très bons rapports avec Zinédine. Par la suite ses agents sont intervenus. Nous avons monté un projet que nous avons proposé. Ce projet n’a pas reçu l’agrément de Zinédine Zidane. Après avoir entamé mes démarches et mes contacts avec Zinédine, Stéphane Courbis (NDLR : agent de joueurs) a très rapidement évoqué le nom de Willy Sagnol. Tout de suite, ce nom a retenu mon attention. J’étais persuadé que cette candidature était de premier plan. Comme j’avais entamé au préalable un contact avec Zinédine Zidane, nous avons été au bout de nos démarches.

Dès que j’ai eu la confirmation que Zinédine Zidane ne viendrait pas entrainer Bordeaux, je me suis tout de suite tourné vers Willy Sagnol. A l’époque on m’a demandé  si c’était un plan B. Ce n’est pas un plan B mais un plan A, qui vient chronologiquement après  Zinédine Zidane.  Le contact fut agréable et facile. La décision a été très rapide. Le lendemain de notre rencontre, nous avions un accord pour que Willy vienne entrainer les Girondins de Bordeaux. » 

« Willy a de nombreux atouts. Inutile de rappeler sa carrière. C’est un sportif de très haut niveau avec une carrière de footballeur extrêmement brillante et de nombreux titres. Il nous amène l’expérience et le vécu de huit années passées dans le championnat allemand, qui est un championnat modèle, au sein d’un club référence du football européen, le Bayern Munich. Ce vécu est un atout pour lui et pour nous. Il est jeune, 37 ans, et est proche des actuels joueurs. Il a l’expérience d’avoir entrainé les équipes nationales de jeunes en France. C’est un homme qui nous a paru réfléchi, résolu, déterminé et avec beaucoup d’idées. De par ses fonctions dans la Fédération Française, il est tout à fait apte à gérer et intégrer nos jeunes joueurs, qui sont à la limite entre le centre de formation et le groupe pro. C’était un atout supplémentaire pour lui dans la gestion de l’effectif bordelais.  De nombreux autres facteurs nous ont poussés à le choisir. C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous annonçons sa venue pour trois saisons minimum. Trois saisons est un contrat logique pour un entraineur. Pour nous ce n’est pas une limite, cela pourra être beaucoup plus. »