La réserve accrochée mais maintenue !

D’abord chahutée et menée au score au début de la seconde mi-temps par Pontivy suite à un penalty concédé par Yoann Barbet, la réserve des Girondins, malgré plusieurs occasions ratées, notamment par Adrian Dabasse (qui a tapé le poteau et vu ses tirs repoussés) et Pape Thiombane, est parvenu à revenir au score à un quart d’heure de la fin grâce à un superbe but du jeune meneur de jeu Robin Maulun (18 ans), qui a nettoyé la lucarne opposé des buts bretons d’une frappe enroulée du gauche aux 20 mètres.

Pour cet espoir de la maison girondine, habituel titulaire en U19 qui évoluait un échelon plus haut en raison de appels en pro de Touré, Kaabouni et Pellenard entre autres, il s’agit de son premier but à ce niveau. Prometteur pour sa progression l’an prochain, où il devrait plus souvent jouer en CFA.

Grâce aux 2 points pris hier à Galin contre Pontivy, la réserve reste 9ème de sa poule et profite des mauvais résultats des équipes de bas de tableau pour valider son maintien de façon quasi certaine. Avec 9 points d’avance ç 3 journées de la fin sur les relégables Cherbourg et le voisin Villenave d’Ornon (51 unités chacun), classés 14 et 15ème, et 10 sur Plabennec, 16ème et dernier, Bordeaux est, sauf improbable cataclysme, assuré de ne pas terminer dans les 3 derniers et d’être relégué en CFA2.

En effet, même si le barème en CFA est différent par rapport à celui des pros (défaite = 1 point, nul = 2 points et victoire = 4 points), l’écart de 3 points entre le succès et l’échec, plus la différence de buts très nettement favorable à Bordeaux par rapport à Cherbourg et à Villenave (+ 1 contre – 20 et -17) rend le maintien quasi officiel. Même si, mathématiquement, tant que les matches ne sont pas joués tout reste théoriquement possible…