Sertic, 3ème meilleur passeur de L1 !

En plus de compter dans ses rangs, avec Jussiê et Diabaté, les 3ème et le 6ème attaquants les plus efficaces en termes de ratio but/temps de jeu, le FCGB – qui vit pourtant une saison bien galère – compte aussi dans ses rangs le 3ème meilleur passeur du championnat, qui est également le joueur à avoir effectué le plus de passes décisives sur coups de pieds arêtes. Vous l’aurez compris, il s’agit de Grégory Sertic (même si la LFP n’a pas encore mis à jour son classement et homologué les choses) !

Derrière le Parisien Zlatan Ibrahimovic et le Monégasque James Rodriguez (11 passes décisives chacun), mais devant Lucas Moura du PSG, (8 offrandes) le N°26 des Girondins totalise désormais 9 passes décisives (et 3 buts) en 26 matches de Ligue 1. Ses deux centres décisifs (dont 1, le 5ème, sur coups de pieds arrêtes) pour Cheick Diabaté lui permettent ainsi d’atteindre son objectif, affirmé il y a quelques semaines sur le site du club, mais aussi dans Girondins Analyse, de 10 passes décisives. En effet, si on ajoute sa passe décisive faite en Coupe d’Europe, le « chalant » Greg’ en est bel et bien à 10 ! Il lui reste 4 matches pour gonfler encore ses stats !

Diego Rolan (5 passes décisives), mais aussi Nicolas Maurice-Belay, Henri Saivet et Ludoic Obranaik – parti au Werder Brême fin janvier – (4 passes chacun) sont les autres passeurs réguliers cette saison.

La marque (peut-être pas encore définitive) de Grégory Sertic et de ses 10 passes est une référence sur les dernières saisons. C’est mieux que les 8 passes de Marouane Chamakh en 2007/08 ou celles de Benoit Trémoulinas l’an passé, mais c’est également aussi bien que les 10 offrandes de ce même Tresh en 2009/10… Les 11  et 12 offrandes de Geraldo Wendel,en 2009/10 et 2008/09 sont en ligne de mire. Pour les 13 de Jaroslav Plasil en 2010/11 et les 14 de Yoann Gourcuff en 2008/09, on attendra l’an prochain…