Diabaté devient le 25ème meilleur buteur de l’histoire du FCGB

En complément de notre précédente brève sur l’efficacité du duo Diabaté – Jussiê, dont les ratios buts/temps de jeu sont parmis les meilleurs du championnat, notons que le N°14 et le N°20 des Girondins ont marqué, respectivement, leurs 43ème et 42ème buts pour les couleurs du FC Girondins de Bordeaux.

Mais si Jussiê, Bordelais depuis janvier 2007 et utilisé à plus ou moins tous les postes offensifs pendant des années avant de se fixer comme attaquant depuis quelques mois à peine, a eu besoin de 229 matches (dont 133 titularisations) pour marquer ses 42 pions, Diabaté se distingue par une régularité et une efficacité qui méritent d’être soulignées.

Nous vous en parlions déjà il y a quelques mois, quand les buts du Malien s’enfilaient comme des perles, avant qu’il ne se blesse. Un petit rappel avait aussi été fait à l’occasion de Bordeaux – Lorient, dernier but de Diabaté avant son triplé contre Guingamp (et dernière victoire bordelaise avant le carton face aux Bretons soit dit en passant), lorsque le géant avait marqué son 40ème but pour le FCGB, pour son 100ème match avec le maillot au scapulaire sur les épaules… Cette fois, ça y est ! Avec 43 buts inscrit en faveur des Girondins de Bordeaux, Cheick Diabaté égale Albert Gemmrich à la 25ème place du Top 25 des meilleurs buteurs de l’histoire du club.

Diabaté est d’ailleurs dans des temps de passage quasi identiques, et même légèrement meilleurs, par rapport à l’international français passé aux Girondins entre la fin des 70’s et le début des 80’s. Gemmrich avait, en effet, disputé 108 matches pour atteindre les 43 unités, Diabaté en a eu besoin de 4 de moins.

Pour continuer d’entretenir sa drôle de légende, le meilleur buteur girondin du début de la décennie 2010, devra encore marquer quelques buts. Cependant. Il n’est, notamment, qu’à 2 réalisations d’un trio où Edouard Wojciak, côtoie Geraldo Wendel et Fernando Cavenaghi. Le parallèle « Diabaté – Cavenaghi », s’il peut faire sourire les fans de l’Argentin, est d’ailleurs plus que faisable… Et même à l’avantage de l’actuel taulier de l’attaque girondine ! Malgré un profil atypique qui ne cesse de faire débat, Diabaté pourrait bien faire mieux que « San Fernando », lequel avait disputé 111 matches et marqué 45 buts pour les Girondins. Avec ses 43 pions en 104 matches (dont seulement 59 titularisations, contre 71 pour Cave), le Cheick est – comme il le disait lui-même en début de saison – « no limit » !