Maurice-Belay : « Tous les mauvais choix n’apportent aucune construction de jeu »

Contrairement à son entraîneur qui dit croire encore à une série de succès pour atteindre une 5ème place inespérée, qui se trouve à 5 points devant les Girondins, Nicolas Maurice-Belay ne met pas la charrue avant les boeufs et préfère d’abord que l’équipe s’évertue à mieux jouer…

« Mathématiquement, c’est possible. Mais je ne pense pas que ça doit être à
l’ordre du jour vu qu’on a tellement de problèmes dans le jeu… On doit
plus se focaliser sur ce qui ne va pas, ce qu’on peut améliorer dans
l’équipe, et regarder le classement après. Le processus c’est d’abord
de s’améliorer dans le jeu pour pouvoir gagner des matches avant de
parler d’objectif
, parce que depuis début janvier, on n’y est pas du
tout. Donc la 5e place, on verra… On a besoin de points, mais on doit surtout améliorer notre contenu par rapport à Nantes où on n’a pas existé, particulièrement en seconde mi-temps. Nous devons prendre une revanche vis à vis de tout le monde ! Journalistes, supporters, coaches… Rennes est sur une bonne dynamique, donc ça peut donner un bon match mais on ne sait jamais avec nous.

Notre problème n’est pas un problème de système, c’est dans la construction. Nous pouvons livrer des premières périodes très intelligentes et des deuxièmes remplies de bêtise… On fait souvent les mauvais choix. Plutôt que de viser le joueur idoine, on en vise un autre. Parfois, un joueur est isolé, on est en supériorité numérique dans une zone et on peut créer des décalages ou faire des renversements, mais on ne le fait pas. Tous les mauvais choix n’apportent aucune construction de jeu et une forte probabilité de ne pas avoir d’occasions. Il faut être assez intelligent, pour trouver les bonnes solutions et nous créer des occasions. »