100ème match et 40ème but avec Bordeaux pour Diabaté !

Blessé sur ces derniers mois, Cheick Diabaté n’avait plus marqué depuis le 23 novembre dernier à Rennes (1-1, 14ème journée de Ligue 1). Une série stoppée hier face à Lorient (3-2) grâce à une volée du plat du pied droit en pleine surface qui a terminé dans la lucarne de Florent Chaigneau, récompensant son bon déplacement en retrait et une belle action bordelaise en contre menée par Nicolas Maurice-Belay et Lucas Orban.

Ce but, celui du 2-1, est le 8ème de la saison (tous en Ligue 1) pour le géant malien, qui a disputé 21 matches toutes compétitions confondues (15 titularisations) en 2013/14. Avec 1423 minutes jouées, pour 8 réalisations, le drôle de buteur présente un ratio « temps de jeu en minutes/buts » de 178. Statistiquement, le N°14 marque donc, comme l’an dernier (18 buts en 35 matches et un but toutes les 145 minutes), un but tous les 2 matches en moyenne.

Plus parlant encore, Cheick Diabaté compte désormais 40 buts en 100 matches joués (dont seulement 58 titularisations) avec le FCGB. Un bilan impressionnant, qui permet à celui qui est encore sous contrat jusqu’en juin 2016, de dépasser le total d’un certain Zinedine Zidane (39 buts en 174 matches) et de rejoindre Yoan Gouffran (40 buts en 181 matches), non loin du top 25 des meilleurs réalisateurs de l’histoire du club.

Qu’on se le dise, malgré son style atypique, celui qui s’est imposé comme l’attaquant N°1 des Girondins sous Francis Gillot est en train, toutes proportions gardées, et comme il l’avait dit, provoquant à l’époque bien des moqueries, de prendre place dans la grande histoire des Girondins de Bordeaux.

Par ailleurs, depuis une défaite à Toulouse en septembre 2011 (2-3, avec un doublé de Diabaté), les Girondins n’ont plus perdu un match face à un adversaire français quand leur attaquant vedette a trouvé le chemin des filets, en championnat comme en Coupe.