Pavon fan de Galtier, Perrin et Matuidi… Moins de Tigana

Dans les colonnes de L’Equipe, l’ancien joueur et membre du staff bordelais Michel Pavon, aujourd’hui entraîneur de Blanquefort, en Division d’Honneur, a évoqué ses souvenirs de carrière, bons et mauvais, ainsi que sa vision du foot actuel et du monde professionnel, qu’il a quitté fâché.

« Mon meilleur souvenir est incontestablement le titre de 1999 avec les Girondins. Je retiendrai aussi une rencontre, l’une des plus belles de ma carrière, la plus marquante, ce Bordeaux-Marseille, la même année. On gagne 4-1. Dans le couloir, avant même le match, j’ai su qu’on avait gagné. Kiki Musampa avait pris un extincteur, et s’amusait avec. On était détendu. Je garde aussi un excellent souvenir de notre victoire 5-3 sur le PSG en 96. Une rencontre aboutie avec tous les ingrédients possibles. De l’intensité, du suspense et une grosse qualité technique. »

L’ex adjoint de Jean Tigana, avec qui le courant est mal passé aboutissant à une saison complètement ratée en 2010/11, revient aussi sur cette période. Avec une rancœur assez palpable.

« Je ne connais pas ce monsieur. On m’a fait porter des chapeaux alors que Bordeaux c’est mon club. Quand j’ai vu ce qu’on allait en faire, j’ai préféré partir. Oui, j’ai estimé qu’on envoyait le club dans le mur. Je ne voulais pas cautionner. Cela m’a beaucoup affecté. Je me suis effacé. J’ai aimé ce club. Je n’ai pas voulu batailler. (…) Quand je travaille pour un club, je travaille pour un club. Je ne travaille pas pour ma gueule, ni pour ma carrière, ni pour mon contrat. Mais voilà, je suis entier. C’est moi. Et je crois que cela ne plait pas dans un milieu de plus en plus lisse, de plus en plus aseptisé. Je le regrette. La société n’est pas lisse. Le foot ne peut pas l’être. »

Celui qui était le capitaine du FCGB lors du titre de 1998/99 affirme aussi être un fan du défenseur de Saint-Etienne Loic Perrin et du milieu Parisien Blaise Matuidi, ainsi que du style expressif de l’entraîneur des Verts, Christophe Galtier, un de ses amis dans le milieu.

« Certains joueurs n’ont pas l’exposition qu’ils méritent. Je pense notamment à Loïc Perrin, le Stéphanois. C’est un super joueur. Un joueur de club avec une mentalité irréprochable. Je pense que c’est le joueur le plus important du système de Galtier. Bon, après, il a souvent été blessé et freiné dans sa progression, dans le développement de sa carrière (…) L’un de mes joueurs préférés est Biaise Matuidi. Il est complet et ne rate quasiment jamais un match. Il a un gros volume de jeu. Je le regarde un peu différemment car il évolue à mon poste. Il se projette aussi de mieux en mieux vers l’avant. »

« Je ne suis pas super objectif mais j’aime bien la manière dont parle Christophe Galtier. C’est un copain. Il détonne un peu. Il y a trop d’entraîneurs lisses. Même après une victoire, tu as l’impression que certains ont pris le monde sur la tête. Ils sont tristes. Attention, je ne parle pas de leurs qualités d’entraîneur mais ça manque d’éclats de voix. Je suis du Sud, j’ai besoin de soleil dans les paroles. Il faut faire vivre le truc, non ? »