Un effectif expérimenté à Bordeaux

L’expression est souvent employée, notamment à Bordeaux, dès lors qu’il faut justifier de résultats moins bons ou prévenir d’une enflammade quand ils sont meilleurs, mais qu’en est-il vraiment de la fameuse théroie du « Notre groupe est jeune avec une marge de progression pour les années à venir et donc encore en apprentissage maintenant » ?

Sportune s’est penché sur la question en calculant l’âge moyen de chacun des effectifs de Ligue 1. Même si c’est très serré, se jouant à quelques mois d’écart pour le gros de la L1, Bordeaux compte le 6ème effectif le plus expérimenté avec un âge moyen de 26.1 ans. A titre de comparaison, l’âge moyen de l’effectif de Bastia (1er) est de 27.9 ans, un an de plus que celui d’Ajaccio (2ème).

L’âge moyen de l’effectif du Paris Saint-Germain (8ème) est de 25.9 ans, celui de l’Olympique de Marseille (9ème) est de 25.8. Suivent Monaco et Saint-Etienne avec des effectifs d’un âge moyen d’environ 25.5 ans.

Les effectifs les plus jeunes du championnat sont ceux de l’OGCN Nice de Claude Puel (24.3 ans) et de l’Olympique Lyon de Rémi Garde (24.1 ans).